Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

MADAME LA MINISTRE

MAMINATA TRAORE / COULIBALY

MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE, DE L'EAU, ET DE L'ASSAINISSEMENT

Biographie Madame Maminata TRAORE/COULIBALY, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement

Biographie Madame Maminata TRAORE/COULIBALY,  Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement :

Maminata TRAORE/ COULIBALY est  Directeur de recherche depuis juillet 2018, elle est titulaire d’un Ph.D en Sciences Pharmaceutiques/ Chimie des substances naturelles de l’Université de Copenhague au Danemark.

Elle est titulaire d’un Doctorat de 3è cycle sur les Sciences biologiques appliquées/ Biochimie et Microbiologie Appliquées à l’Université de Ouagadougou. Dre Maminata TRAORE/ COULIBALY a été Chef de Service Scientifique et Technique à la Direction Régionale du Centre Ouest (DRCO) / Nanoro de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS).

Son Expertise repose sur la Chimiorésistance du Plasmodium get alternatives thérapeutiques, la Résistance microbienne et recherche de substances naturelles antimicrobiennes, l’Evaluation préclinique et clinique de médicaments et phytomédicaments et en Biochimie-Microbiologie.

 

De 1998 à 2008, Dre Maminata TRAORE/ COULIBALY a travaillé dans l’équipe pluri-disciplinaire de l’IRSS et du Centre Muraz, à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro et au Département de Médecine et Pharmacopées traditionnelles de l’IRSS. Elle a beaucoup participé à la réalisation de nombreux essais cliniques dans le domaine de la santé humaine, souvent comme investigateur principal. On retiendra certains phytomédicaments comme le Faca, le Saye et l’Artémésia.

Enfin, elle a enseigné dans des universités publiques et privées de Bobo Dioulasso et a notamment participé à des encadrements de thèses et de mémoires en médecine et pharmacie et des publications dans des revues scientifiques.

Maminata Traoré née Coulibaly  était Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le Gouvernement DABIRE II.