Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Le Ministre

Dr Smaïla OUEDRAOGO

            

 

Le Ministre, Dr Smaïla OUEDRAOGO

Enseignement Chercheur au Département de la santé de l'Université Joseph Ky ZERBO de Ouagadougou, le Dr Smaïla OUEDRAOGO a un parcours éloquent dans l'administration publique burkinabè aussi bien qu'à l'international.

Du 03 janvier 2016 au 20 février 2017, il est nommé Ministre de la santé. Il assure avec brio les tâches de ce prestigieux  département ministériel.

Du 20 février 2017  au 18 janvier 2019, il est porté à la tête du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle. Là encore, il fait de la formation et l'insertion des jeunes et des femmes son cheval de bataille qui se matérialise par des résultats probants.

Du 03 avril 2019 au 13 décembre 2021, le Pr Smaïla OUEDRAOGO fait valoir ses compétences à la tête du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le VIH-SIDA et les IST (SP/CNLS-IST).

Depuis le 13 décembre 2021, il est nommé Ministre de la Transition Ecologique et de l'Environnement.

Notons également que depuis le1er juillet 2019, le Pr Smaïla OUEDRAOGO est le Chef  du Département de la Santé Publique du Centre Hospitalier Universitaire yalgado OUEDRAOGO.

Sur le plan politique, il membre du bureau politique national du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le parti au pouvoir et président de la Fédération du Nord dudit parti.

Lors des élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020, le Pr Smaïla OUEDRAOGO est désigné Directeur Provincial de la campagne du MPP de son Yatenga natal.

Candidat aux législatives du scrutin, il est élu député et son mandat a été validé le 28 décembre 2020.

Au Burkina Faso tout comme à l'extérieur, il est régulièrement sollicité pour animer des conférences de haut niveau.

Sur le plan social, mentionnons que le Pr Smaïla OUEDRAOGO est une personnalité de très haute cellule de sociabilité qui demeure disponible pour apporter ses compétences à son pays.