Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

33ème session de la conférence régionale de la FAO

Le segment ministériel de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a ouvert ses travaux ce jeudi 18 avril 2024 à Rabat, au Maroc en présence du ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement du Burkina Faso, Roger BARO. Il a à ses côtés l'ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, Mamadou COULIBALY, du chargé du service protocolaire, Séverin SANOU et du directeur général de l''économie Verte, Saidou Mahoumoudou SORO.

Des participants de haut niveau venus de toute l’Afrique élaboreront des stratégies sur la voie à suivre vers la transformation des systèmes agroalimentaires. L'une des principales fonctions de la Conférence régionale est de convenir des domaines prioritaires qui devraient être pris en compte lors de la préparation du programme de travail et du budget pour le prochain exercice biennal et des objectifs du programme à plus long terme.

Cette 33ème session de la Conférence régionale pour l'Afrique (ARC33) met en lumière le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et les quatre améliorations : amélioration en matière de production, amélioration en matière de nutrition, amélioration en matière d’environnement et amélioration en matière de conditions de vie, sans laisser personne de côté. On ne peut pas faire de l'agriculture sans l'eau et le ministre Roger BARO veut partager l'expérience du Burkina Faso pour l'atteinte d'une sécurité alimentaire au Burkina Faso en mettant en exergue la contribution du secteur de l'eau dans l'offensive agricole menée actuellement au Faso sous le leadership du Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

L' eau, c'est la problématique de l'heure pour atteindre l'autosuffisance alimentaire sur le continent. Le pays hôte, le Maroc a présenté sa politique en matière de maîtrise de l'eau. Pour assurer une résilience, il faut de l'investissement du public et surtout du secteur privé. La résilience doit aussi s'appuyer sur la recherche pour une transformation des systèmes agroalimentaires.

M. Qu Dongyu , 9 ème Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à sa prise de fonctions le 1er août 2019 et réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à ce poste, le 2 juillet 2023, invite les Etats africains à tout faire pour respecter la déclaration de Malabo où les gouvernements africains se sont engagés à éradiquer la faimsur le continent africain. L'Afrique a une grande superficie de terres arabes avec une population jeune mais il faut davantage d'investissement pour transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus résilients. C'est pourquoi, il faut une promotion verte. C'est-à-dire intégrer les villes dans les systèmes agroalimentaires.

 

 

 

 

 

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement