Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE: LE FIE LANCE UN APPEL A PROJET DE 750 MILLIONS DE FCFA

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a lancé, ce lundi 18 décembre 2023 à Ouagadougou, son 4e appel à projets portant sur la lutte contre les déchets plastiques. Les dossiers sont attendus à la direction générale du FIE à Ouagadougou, dans les directions régionale du FIE et en ligne à l’adresse dgfieappel4@gmail.com, du 18 décembre 2023 au 18 janvier 2024. Cet appel à projets concerne deux sous-volets, notamment le sous-volet production d’emballages alternatifs au plastique et le sous volet collecte, traitement et valorisation des déchets plastiques.

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement(MEEA), Roger BARO, coprésidée par son collègue en charge des Finances, Dr Aboubacar NACANABO et parrainée  par le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Afredo TEIXEIRA.
 A entendre le ministre BARO, le thème de l’appel à projets intitulé « Gestion des déchets plastiques urbains : un gage pour promouvoir des emplois verts dans un cadre de vie sain » obéit aux trois défis de notre pays et aux dispositions mondiales en matière de lutte contre la pollution plastique. « Il s’agit de la réduction considérable de l’utilisation des emballages et sachets plastiques, du renforcement de la valorisation des déchets plastiques et du renforcement de la gouvernance en matière de gestion des déchets plastiques », a - t - il indiqué.

 

Le lancement de l'appel est une réponse à l'appel  du Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui a inventé à l'occasion de la fête de l'indépendance de notre pays à l’amélioration de la qualité du cadre de vie, la réduction des risques sanitaires et environnementaux liés aux pollutions, surtout dans un contexte de regain des grandes pandémies liées à l’insalubrité (paludisme, Dengue) et la création d’emplois directs et indirects verts et décents a affirmé Roger BARO

 

Sont concernés par cet appel à projets, les acteurs éligibles que sont les communes (à l’exception des communes à statut particulier que sont Bobo-Dioulasso et Ouagadougou), les institutions de recherche, les organisations de la société civile (associations, ONG) et les acteurs du secteur privé (groupements, coopératives, sociétés). Les unions de groupements, d’associations ou de coopératives sont éligibles au même titre que leurs membres et ce, sur l’ensemble du territoire.
Dans son mot de bienvenue, le directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a souligné que « la prise en compte des questions environnementales et climatiques dans la définition des politiques économiques et sociales n’est plus un choix. Elle est un impératif, une variable dans cette équation dont le coefficient à elle affecté détermine les attributs du développement ».

 

Pour participer à cet appel à projets, le soumissionnaire ou son représentant devra déposer directement son dossier à la Direction générale du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), à Ouagadougou, dans les directions régionales du FIE ou en ligne à l’adresse dgfieappel4@gmail.com.
Un soumissionnaire ne peut soumettre qu’un (01) seul dossier de candidature pour cet appel à projets. Pour ce qui est des conditions d’éligibilité des soumissionnaires (porteurs de projets), ils doivent remplir les conditions suivantes : être une entité ayant une reconnaissance légale au Burkina Faso avec un statut juridique formel, reconnu par l’administration et permettant de recevoir des subventions ;  avoir son siège social  ou une représentation permanente dans  la région d’exécution du projet ;  avoir au moins deux (02) ans d’existence légale  pour les structures associatives, ONG et privées et faire la preuve d’expériences  en matière de gestion des déchets plastiques ou de production d’emballage alternatif.
Les candidats peuvent s’imprégner des documents de l’appel à projets à la direction générale du FIE, à Ouagadougou, dans les directions régionales du FIE ou sur les sites du ministère en charge de l’Environnement (www.environnement.gov.bf) et du FIE (www.fie-burkina.org ).
                 

 

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page