Journée à faible émission de carbone 2023: l'utilisation du transport en commun encouragée par le Ministre Roger BARO
Placée sous le thème « JFEC : Quelles contributions face à la triple crise planétaire environnementale ? », quant à la 36ème Journée Internationale de Protection de la Couche d’Ozone, elle est commémorée cette année sous le thème : « Restaurer la couche d’ozone et réduire le changement climatique ».
Ces journées visent à susciter un engagement citoyen afin de contribuer à réduire les émissions de polluants dans l’environnement. Elles seront célébrées à partir de ce lundi 13 au 17 novembre 2023 au Burkina Faso.
Le Ministre Baro, dans son discours, a fortement encouragé l’usage des moyens de transport en commun. «Je voudrais inviter toute la population à observer la journée zéro émission instituée pour le mercredi 15 novembre 2023, en privilégiant l’utilisation de moyens de déplacement sobre en carbone. » a-t-il dit
Egalement à occasion de ce lancement officiel, le Ministre BARO, accompagné du Ministre en charge des transport Roland SOMDA ont procédé à la mesure de gaz d’échappement de véhicules de certains usagers de la voie au niveau du rond-point de la patte d’Oie.
Cette année, les 10 engagements JFEC ont encore été rappelés et le Ministre BARO a invité les institutions publiques, le secteur privé et la société civile à s’approprier les 10 engagements JFEC en vue d’inverser les tendances d’émission des gaz polluants et des gaz à effet de serre.
Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement