Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Evaluation environnementale et sociale : le rapport et les cadres de sauvegardes de la stratégie nationale REDD+ élaborés

Le Secrétariat Permanent pour la REDD+ (SP/ REDD+) à travers le département des mécanismes et Garanties REDD+ tient depuis lundi dernier, un atelier pour élaborer le projet de rapport de l'évaluation Environnementale de la stratégie nationale REDD+.

L’atelier qui réunit les cadres du SP/REDD+, et les structures partenaires de mise en œuvre de la REDD+, a permis d'élaborer le rapport de l'EESS et de finaliser les cadres de sauvegardes spécifiques qui doivent être validés par le Comité National REDD+ les 27 et 28 novembre prochain à Ouagadougou.

Rodrigue HILOU, Chef du Département des Mécanismes et Garanties REDD+ a au nom du SP/REDD+, salué la présence des différents partenaires à cet atelier technique qui a permis non seulement, de prendre en compte les observations et les amendements formulés par le Comité Technique de Suivi mais aussi d'intégrer les directives de l’ATI/EESS et les parties prenantes dans le rapport de l'EESS et des cadres de sauvegardes.

L’atelier fait suite à série de rencontres regroupant les parties prenantes du processus REDD+ du Burkina Faso. Cela a permis d’élaborer les drafts des livrables provisoires de l’EESS et les cadres spécifiques de sauvegardes de la Stratégie Nationale REDD+. Avant cette étape, des consultations ont été organisées auprès des parties prenantes régionales.

Durant ces cinq jours de travaux en groupes constitués selon les profils des participants et les thématiques, la retraite de Koudougou a permis une lecture qualité du rapport de l'EESS et des cadres de sauvegardes. Elle a aussi permis de compléter les annexes manquantes.

Les participants ont également élaboré des outils pour l'atelier national de validation du rapport de l'EESS, du cadre de gestion #environnementale et social (CGES) et d'autres cadres spécifiques tel que le cadre fonctionnel, le cadre politique de réinstallation et le cadre de gestion des pesticides.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page