Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a participé le jeudi 09 Novembre 2023 à une session ministérielle sur les les stratégies nationales et régionales en faveur de la sécurité climatique au Sahel,dans le cadre du Forum Régional sur la Sécurité climatique ,

Il avait à ses côtés le ministre malien en charge de l’environnement Mamadou SAMAKE, celui du Niger Abdoulaye MAIZAMA, le directeur exécutif de la commission climat de la région Sahel Issifi BOUREIMA. Ils ont ensemble échangé sur l’état de la mise en œuvre et les perspectives de la sécurité climatique dans ces différents pays.

En matière de sécurité climatique, le ministre BARO a exposé les différentes réalisations en la matière au Burkina Faso. Parmi les réalisations, on peut citer l’adoption des lois en faveur de la protection de l’environnement, la mise en œuvre des directions spécifiques pour la #protection de l’environnement, les cadres de concertation sectorielles, les initiatives de reboisement, la construction de barrages, etc.

À quelques jours de l’ouverture de la COP 28, ces décideurs s’accordent sur une vision commune de porter la même voix au concert des nations sur climat. « Cette session est un tremplin pour la 28e édition de la conférence des Parti sur le changement climatique. Elle nous permet de passer en revu nos ambitions afin d’être unis pour porter la même voix, la voix de nos populations » a affirmé le Ministre BARO

A l’issue de cette rencontre, les ministres ont fait des recommandations qui sont entre autres, l’élaboration d’une stratégie nationale et régionale sur la sécurité climatique, l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet régional en lien avec la sécurité climatique, la création d’une plate-forme d’information sur la sécurité environnementale, le renforcement de la synergie d’action entre les différents États. Les différentes recommandations issues des différents panels seront capitalisées pour élaborer la déclaration de Bamako sur le climat et la sécurité.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page