Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Secrétariat technique pour la gestion des situations d’urgence en Wash : Tinga SOMPOUGDOU installé dans ses nouvelles fonctions

Le directeur de cabinet, Ousmane BAWAR représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a procédé ce jeudi 14 septembre 2023 à l’installation officielle du Secrétaire technique pour la gestion des situations d’urgence en Wash, Tinga Romuald SOMPOUGDOU. Nommé en conseil des ministres en sa séance du 30 août 2023, l’ingénieur du génie rural est la toute première personne à prendre les commandes de ce secrétariat technique.

Tinga Romuald SOMPOUGDOU a exprimé sa reconnaissance aux autorités du ministère qui ont placé leur confiance à sa personne en le nommant à ce poste. « Je suis aujourd’hui animé d’un profond sentiment d’humilité, face à cette responsabilité dans un contexte aussi complexe et plein de grands défis.  Je suis parfaitement conscient que les attentes de Monsieur le Ministre, celles des partenaires et des populations au plan de réponse en Wash d’urgence sont grandes », a-t-il souligné.

Il s’est engagé à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de ministère qui ont motivé la création de la structure. « Pour notre part, nous travaillerons à consolider les acquis, notamment en termes d’expériences pratiques acquises afin de propulser des progrès de résilience au niveau de notre pays en matière de Wash en situation d’urgence », a-t-il promis.

A l’endroit de ses collaborateurs, il les a invités à un don de soi pour le bonheur des personnes en difficulté particulièrement et la population burkinabè en général. « Vous acceptez ce sacrifice pour que des milliers de burkinabè en détresse soient soulagés.  Par nos actions de près ou de loin, nous donnerons le sourire en propulsant la mise à la disposition du minimum vital à nos parents, à nos frères, à nos amis, en un mot à des burkinabés persécutés qui n’ont jamais choisi cette destinée, mais qui cherche tout simplement à vivre », a-t-il renchéri. 

Avant de procéder à son installation, le directeur de cabinet, Ousmane BAWAR l’a invité à œuvrer pour l’accomplissement de la mission de la structure qui est selon lui de développer des stratégies pour optimiser la performance du département au niveau des services sociaux de base tels que les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (Wash). 

Il a par ailleurs au nom du ministre, remercié les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement du département dans le domaine du Wash.  Il a expliqué que c’est afin de renforcer la résilience du sous-secteur que le ministère avec l’accompagnement de ses partenaires, a entrepris différentes actions tendant à faire face aux urgences humanitaires tout en préservant les bases du développement dans une logique de nexus Humanitaire-Développement-Paix.

Structure de mission, Secrétariat technique pour la gestion des situations d’urgence en Wash comprend deux départements. Il s’agit du département des études, de la logistique et du suivi et le département de la mobilisation des ressources et du plaidoyer.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page