Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Prévention des risques d’inondation : La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) renforce les capacités de 28 techniciens en alertes précoces sur les crues et inondations.

La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) a organisé du 24 au 25 août 2023 une formation au profit de techniciens hydrologues, en paramétrage des enregistreurs automatiques en hydrométrie.

La formation a consisté en une phase théorique et une phase pratique, dispensée par des experts dans le domaine. Elle a permis à ces agents composés de techniciens de la DGRE et des unités de collectes et de diffusion de l’information sur l’eau, d’être outiller sur l’installation et le fonctionnement des enregistreurs automatiques de niveau d’eau avec ou sans télétransmission , de maitriser le câblage et la configuration des différents appareils, de pouvoir procéder à la maintenance préventive et curative des équipements, d’exploiter les équipements à travers la collecte et la validation des données à distance et sur site.

 

Il s’est agi donc dans la pratique au cours de cette formation de mettre à niveau la station automatique de Pâ, située sur la rivière du Grand Balé à Hérédougou, une localité située à quelques kilomètres de Boromo dans la région de la boucle du Mouhoun. Cette station avait été endommagé par des crues importantes suite à de fortes pluies en septembre dernier, inondant la RN1.

A l’instar de la centaine existante, la station de Pa ainsi réhabilitée permet la transmission des informations automatiques sur le niveau de l’eau.

Wendémi Cyprien TIZAMBO Directeur Général des Ressources en Eau ajoute que : « c’est une première série de formations qui va nous amener à renforcer les capacités des agents de la DGRE et des directions régionales de l’eau et de l’assainissement, afin de parvenir à la mise en place d’un système d’alerte précoce crue inondation. Nous pouvons à travers ce dispositif, alerter les communautés à travers les autorités sur les risques de sécheresse également »

Cette formation a été possible grâce au projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso HYDROMET avec l’appui de la Banque Mondiale. Ce projet accompagne les institutions et les communautés dans la collecte des données hydrologiques afin de renforcer les systèmes d’alerte sur les catastrophes et les risques climatiques.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page