Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

3ème Réunion ministérielle du Mécanisme LoCAL Facility : Dr Augustin KABORE prononce la déclaration du Burkina Faso.

Dans la matinée de ce vendredi 12 mai 2023, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a pris part par visioconférence, à la 3ème réunion ministérielle du Mécanisme LoCAL Facility qui se tient à Bruxelles. L'occasion pour l'ambassadeur du LoCAL de prononcer une déclaration.

« Au nom du Gouvernement du Burkina Faso, je témoigne ma gratitude au Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) pour la participation effective du Burkina Faso au mécanisme LoCAL. Je félicite l’UNCDF et les parties prenantes pour avoir œuvré à la reconnaissance du Mécanisme LoCAL, par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) comme un mécanisme standard et non marché pour le financement de l’adaptation climatique au niveau local » C'est par ces propos que le Dr Augustin KABORÉ, ministre burkinabé en charge de l'environnement, a introduit son allocution.

Augustin KABORÉ d'ajouter qu’« à l’heure où les pays sont confrontés à des problèmes climatiques, qui constituent l’une des préoccupations majeurs de nos pays en raison des impacts directs et indirects sur les activités socio-économiques, il s’avère important que les pays les moins avancés puissent disposés d’instruments qui puissent leur permettre d’être plus résilients aux effets néfastes du changement climatique ». Selon Dr Augustin KABORE, pour la mise en œuvre des engagements pris par le Burkina Faso à travers sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le défi majeur reste le financement climatique en faveur de l’adaptation locale.

Au ministre burkinabé de rappeler qu’à la première rencontre ministérielle du LoCAL en mai 2021, le Gouvernement avait affiché l’ambition d’amorcer la phase pilote du mécanisme LoCAL au Burkina Faso et aujourd’hui, c’est une réalité.  Et pour preuve, la signature du protocole d’accord entre notre pays et l’UNCDF a permis d’opérationnaliser la formulation des projets d’adaptation par les communautés locales de trois communes pilotes suivies de leur intégration dans les plans d’investissements annuels et leurs approbations par les conseils communaux.

Profitant de cette tribune, le Dr Augustin KABORE a salué l’approche des subventions des risques climatiques basées sur les performances adoptées par le LoCAL, et rassuré que des dispositions sont prises pour le démarrage effectif des investissements dans les communes courant ce mois de mai. En outre, le ministre a précisé que le mécanisme LoCAL entre en droite ligne avec la vision du Gouvernement en matière de décentralisation et de transfert des compétences aux collectivités territoriales.

Pour faciliter le déploiement de l’initiative LoCAL et la mise en œuvre des actions d’adaptation et de résilience climatique ciblant les communautés locales vulnérables dans les communes, il est important de renforcer le plaidoyer et d’associer à la finance climat, les ressources endogènes mobilisées pour l’action climatique. Le colonel des Eaux et Forêts a souhaité, qu’au cours de cette rencontre, qu’ils puissent s’accorder sur une stratégie commune pour renforcer les actions d’adaptation au niveau local en vue d’une meilleure résilience des populations locales face au changement climatique. Pour terminer le Ministre Augustin KABORE, a au nom du gouvernement Burkinabè remercié l’UNCDF et les différents partenaires au développement. Et en guise de conclusion, il a martelé que « nous devons agir maintenant pour assurer l’accès à des financements supplémentaires pour une adaptation locale ambitieuse ».

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page