Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Secrétariat Permanent / REDD+ : Mamadou BATIENE aux commandes

Dans la matinée de ce mardi 11 avril 2023 le nouveau Secrétaire Permanent de la REDD+ Mamadou BATIENE, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de premier responsable du processus de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Nommé en conseil des Ministres du 24 mars 2023 Mamadou BATIENE, Inspecteur principal des eaux et forêts est le premier à occuper ce poste. Un poste créé à la faveur du nouvel organigramme du ministère qui a vu le secrétariat technique de la REDD+ devenir Secrétaire permanent.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Thomas YAMPA, en compagnie du Secrétaire Général du Département le Dr Bouraïma KOUANDA. Au cours de la cérémonie le nouveau Secrétaire Permanent a témoigné sa gratitude au Dr Augustin KABORE, ministre de l'Environnement, de l'Eau et l'Assainissement pour la confiance qu’il lui a accordée en le nommant à ce poste.  Il a rendu un vibrant hommage à ses ainés et précurseurs, notamment Feu Edmond OUEDRAOGO et le Conseiller Technique Samuel YEYE, qui se sont engagés à ce que le niveau d’ancrage de la REDD+ au Burkina Faso soit relevé.

En effet, la REDD+ de Secrétariat Technique passe aujourd’hui à Secrétariat Permanent. « C’est grâce à l’effort conjugué de ces acteurs de premiers plans que le processus REDD+ est arrivé là où il est aujourd’hui.

En outre, il a fallu le soutien d’une forte équipe de cadres convaincus et patriotes que sont mes collaborateurs du Secrétariat technique national REDD+ et du Programme d’investissement forestier ainsi que du coaching politique et stratégique » a affirmé le Secrétaire Permanent Mamadou BATIENE. Par ailleurs, à l’endroit de ses collaborateurs, le Secrétaire permanent a souhaité leur accompagnement afin de réussir ses nouvelles fonctions et de faire rayonner la REDD+ au Burkina Faso.

A l'endroit des   Partenaires Techniques et Financiers, l'inspecteur principal les Eaux et Forêts les a remerciés pour leur appui et sollicité leur soutien continuel à la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de la REDD+ du Burkina Faso. Pour finir l’inspecteur principal Mamadou BATIENE, a exprimé sa disponibilité, son engagement, son dévouement et sa loyauté pour accomplir les missions qui lui sont assignées. A la fin de la cérémonie le Directeur de Cabinet Thomas YAMPA, a au nom du Ministre, félicité le nouveau Secrétaire Permanent REDD+ pour sa nomination, et lui souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.  En rappel, Mamadou BATIENE avant d’occuper ses nouvelles fonctions, était jusque-là  le point focal REDD+ du  Burkina Fas.

Le Ministrère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page