Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Mise en œuvre du projet de la résilience sur l’axe Kaya-Dori : une convention de financement signée entre GGGI et KOICA

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a présidé ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou, une cérémonie de signature de convention de financement entre l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Cette convention vise le financement du projet de renforcement de la résilience des personnes déplacées internes (PDI) et celles des villages hôtes sur l’axe Kaya-Dori dans la région du Centre-Nord.

Conçu par l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) à la demande du gouvernement du Burkina Faso, ce projet d’un coût total estimé à moins de 2 milliards francs CFA pour une durée de près de quatre ans (2023-2026) vise à renforcer la résilience économique locale en se basant sur une croissance verte, durable et inclusive afin de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la paix. Au total 750 ménages composés de 18 750 personnes dont 11 250 femmes bénéficieront de cet important projet à travers la gouvernance verte, la production agrosylvopastorale, les activités génératrices de revenu, l’accès à la nourriture, à l’eau et à l’énergie et la valorisation des terres dégradées.

Pour le Directeur Afrique de GGGI, Mallé FOFANA, cette signature de convention marque un début de coopération opérationnelle entre GGGI, KOICA et le Burkina Faso. « Ce partenariat s’articulera par une contribution concrète et soutenue aux efforts du Burkina Faso pour gérer la crise humanitaire et restaurer la sécurité et la paix. Le projet va soutenir la prise en charge des PDI et des populations hôtes et promouvoir la cohésion sociale ainsi que la restauration des capacités productives en se basant surtout sur la production agricole durable et respectueuse de l’environnement », a-t-il expliqué.  

Le ministre en charge de l’Environnement, le Dr Augustin KABORE s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus. « Ce projet s’aligne parfaitement sur les priorités nationales traduites dans le plan d’actions pour la stabilisation et le développement et plus particulièrement la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale et la réponse à la crise humanitaire », a-t-il indiqué.

Il a en outre souligné que ce projet contribuera entre autres à l’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes dans leurs zones d’origine et la garantie de leur sécurité, la mise en place d’un plan d’appui à la réinstallation des personnes déplacées internes et la mise en œuvre de programmes de soutien aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes à risque de radicalisation d’extrémisme violent.

Le Ministère de l'Environnement de l'Eau et de l'assainissement

Haut de page