Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Autorité du Bassin de la Volta : l'institution s'expose au Dr Augustin KABORÉ, ministre en charge de l'eau

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a reçu dans la soirée de ce jeudi 2 mars 2023 à son cabinet, le Directeur Exécutif de l’Autorité du Bassin De la Volta (ABV) Robert Yaovi DESSOUASSI. Au cœur des échanges, la présentation des activités majeures de l’institution et les difficultés auxquelles elle fait face.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Robert Yaovi DESSOUASSI a présenté ses félicitations au Ministre pour sa nomination à la tête du Département. Comme activités majeures de l’ABV, il y’a par exemple la mise en œuvre des projets régionaux portant sur la gestion et la prévention des inondations, comme le projet PRECOM pratiquement clôturé. A cela s’ajoutent de nouveaux projets en instance de démarrage, tel que le projet d'amélioration des connaissances pour un développement concerté dans le bassin de la volta, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de l’eau (FAE) et l’Agence Autrichienne de Développement (ADA).

 La particularité du Burkina Faso dans ce programme a affirmé le Directeur Exécutif de l’ABV est que « dans sa composante 2 basé sur le barrage du Noumbièl, nous avons supporté jusqu’à son inscription au niveau du programme d’infrastructures de développement de l’Union Africaine et dont l’actualisation des études du projet est financé par la BAD ». Selon lui le barrage du  Noumbièl est retenu comme la 10ème  grande infrastructure hydraulique en Afrique de l’ouest, et va permettre la création de plusieurs activités comme la production agricole et la création d’emplois.

 Comme problèmes, Robert Yaovi DESSOUASSI a évoqué des difficultés financières, notamment des soucis au niveau des contributions annuelles des Etats membres. Il a saisi l'occasion pour présenter au Ministre l’état des recouvrements au 31/12/2022. En retour, le Ministre Augustin KABORE a salué la démarche et félicité l’équipe pour le travail qu’elle abat en matière de gestion et de développement des ressources du bassin de la volta. Il faut noter que l’ABV est une organisation sous régionale, constituée par le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Ghana, 6 pays qui partagent le Bassin de la Volta.

Le Miniqtère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page