Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Table filière Karité : l'interprofession échange avec le ministre Augustin KABORE

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a reçu en audience le jeudi 12 janvier 2023, une délégation de l’Interprofession Table Filière Karité. Conduite par son président Théophane BOUGOUMA, la délégation est venue exposer les difficultés qui minent la profession et proposer des solutions pour leur résolution.

S’il y a une difficulté à laquelle la plupart des secteurs reste confrontés, c’est bien le problème de financement des activités. Une situation à laquelle l’Interprofession Table Filière Karité ne fait pas exception. Pour résoudre cette difficulté, les responsables de la filière ont leur idée qu’ils sont venus soumettre au ministre. Il s’agit selon le président de l’Interprofession Table Filière Karité Théophane BOUGOUMA « d’un plaidoyer auprès de l’autorité en faveur de la mise en place d’une contribution forfaitaire obligatoire pour les acteurs de la filière karité ».

Ce prélèvement poursuit Théophane BOUGOUMA, sur la base des amandes de karité et ses produits dérivés demeure un enjeu de taille pour la survie de l’Interprofession Table Filière Karité parce qu'il permettra, de l'avis du président de l'interprofession,  d’engager des réformes pour une souveraineté financière afin de financer des activités de leur  interprofession notamment la régénérescence du karité et tous les programmes au tour de l’arbre à Karité.

A ce plaidoyer pour la sauvegarde de l’arbre à Karité, le président de l’Interprofession Table Filière Karité dit avoir trouvé une oreille attentive  du Dr Augustin KABORE, qui du reste à l’entendre, est bien très imprégné des problèmes de l’arbre à Karité et est disposé à les accompagner.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page