Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Journée mondiale des toilettes (JMT) 2022: la problématique des «eaux souterraines et assainissement» au cœur de la commémoration

Ce vendredi 16 décembre 2022, le Ministère de l'environnement, de l'Eau et de l'Assainissement (MEEA), à travers la Direction générale des eaux usées et excréta (DGAEUE) a commémoré la Journée mondiale des toilettes (JMT) à l'Université Thomas SANKARA (UTS) à Gonsé, dans la commune de Saaba.

Présidée par Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre représentant le Dr. Augustin KABORE, ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, cette journée est commémorée sous le thème : « Eaux souterraines et assainissement.» Pour le Gouverneur de la région du Centre, la commémoration de cette journée est une occasion de mettre en lumière l'impact du manque d'assainissement sur les eaux souterraines qui constituent pourtant notre principale source d'eau douce. Au nom du ministre de l'Environnement, le gouverneur a insisté sur l'importance des eaux souterraines en ce sens qu'elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable, elles sont utilisées dans l'agriculture et l'industrie et leur rôle est capital sur les écosystèmes.

C'est pourquoi «les pays du monde se sont engagés à garantir un accès universel aux ouvrages d'eau et d'assainissement d'ici à 2030, en adoptant l'Objectif de développement durable (ODD) n°6.2 «garantir l'accès de tous à des services d'approvisionnement en eau d'assaisonnement et assurer une gestion durable des ressources en eau». Cela signifie que chacun doit pouvoir accéder à des toilettes reliées à un système d'assainissement qui élimine et traite efficacement les déchets humains», a-t-il ajouté.

Pour la Directrice générale de l'assainissement des eaux usées et excreta (DGAEUE) Julienne TIENDREBEO, la célébration de cette JMT est une invite à réfléchir en vue de trouver des solutions pour améliorer l'assainissement à l'échelle politique, au niveau des ménages afin de mieux protéger les eaux souterraines. C'est également l'occasion de faire des plaidoyers pour plus de financement pour la réalisation d'ouvrages d'assainissement pour des travaux en matière de protection des eaux souterraines. Et de rappeler qu'au Burkina il y a une amélioration en matière d'assainissement car «nous avons aujourd'hui un taux d'accès à l'assainissement de 26,8% pour le milieu urbain et rural. Mais c'est un taux que l'on trouve assez faible parce qu'il y a énormément d'efforts à faire alors que le gouvernement burkinabè dans le cadre des ODD s'est engagé pour arrêter totalement la défécation à l'air libre à l'horizon 2030 et améliorer aussi l'accès au service d'assainissement, aller à un taux de 100%.» Elle a par ailleurs invité l'ensemble des acteurs, notamment les partenaires techniques et financiers, les femmes et hommes de presse, les étudiants et tous les Burkinabè de jouer leur partition dans l'amélioration de l'assainissement.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Daniel NDOYE a, au nom des PTF réitiré l'engagement de l'ensemble des partenaires à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans ses actions pour l'atteinte de l'ODD 6.2 à travers leur appui aux programmes nationaux y relatifs. Au menu de la commémoration, une exposition des acteurs évoluant dans le domaine de l'Assainissement, des communications autour de la question de l'assainissement, un don de matériels WASH aux étudiants, des produits de première nécessité au profit des personnes déplacées internes et la pose de la première pierre de la construction de latrines au sein de l'université offertes par l'ONEA.

En rappel, la  journée mondiale des toilettes a été officiellement reconnue par les Nations unies en 2013. Elle est célébrée le 19 Novembre de chaque année. L'occasion de sa commémoration en différé a été saisie pour procéder au lancement du prix << Sanya -Vie>> qui vise à récompenser les meilleures productions journalistiques dans le domaine de l'Assainissement.

Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page