Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Caravane verte des jeunes de la Grande muraille verte : la 1ère édition officiellement lancée

La 1ère édition de la Caravane verte des jeunes de la Grande muraille verte bat son plein dans le pays de la Téranga. Prévue se dérouler respectivement au Sénégal, en Mauritanie et au Mali, cette 1ère édition a été officiellement lancée le jeudi 15 décembre 2022 à Dakar au Sénégal.

Placée sous le haut patronage du président sénégalais Macky SALL, c’est le Directeur des Eaux, Forets, de la chasse et de la conservation des sols, le colonel des eaux et forêts Baidy BA représentant le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique qui a procédé à son lancement.

Durant deux semaines, cette caravane qui regroupe une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans venus des 11 pays de la Grande muraille verte ambitionne créer des conditions de conscientisation et de sensibilisation des jeunes sur la vision d’un destin commun et la nécessité de bâtir une solidarité et une cohésion fortes, orientées vers la prise en charge des défis de la désertification, la dégradation des terres, la croissance inclusive, le changement climatique, la pauvreté, l’insécurité alimentaire auxquels font face leurs pays respectifs.

Le Secrétaire exécutif de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, Dr Brahim SAID a saisi l’occasion pour rappeler que l’initiative de la grande Murail verte, émane d’une volonté politique des chefs d’Etat face à l’amenuisement du capital naturel des terres, jadis prolifiques répondant aux besoins des populations vivant essentiellement de la terre. Pour lui, la caravane verte des jeunes est un outil de culture, de paix, de la sécurité et de l’amitié entre les peuples et l’Agence panafricaine de la Grande

muraille verte entend capitaliser suffisamment d’expériences et de leçons  pour que cette activité soit étendue dans l’ensemble des 11 pays dans les prochaines éditions.

Organisée avec l’appui du programme des nations unies pour le développement, du programme des nations unies pour l’Environnement et le bureau des nations unies pour l’Afrique de l’ouest et du sahel, cette caravane permettra aux jeunes d’être au contact de la réalité du terrain avec les communautés territoriales et les populations.  C’est un moment de brassage entre jeunes relativement à la gestion durable des terres, à l’initiation aux activités génératrices de revenus, aux séances d’animation socio-culturelles, éducatives et sportives.

En rappel, l’idée de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel fut approuvée lors de la septième session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains de la Communauté des États sahélo-sahariens à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 1er et 2 juin 2005. Elle devient par la suite une initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre

les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique.

L’initiative a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.

La Grande Muraille au Burkina Faso couvre cinq régions: les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, du Plateau-Central et de  l'Est.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement 

Haut de page