Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Secteur de l'eau et de l'assainissement : Dr. Augustin KABORÉ fait le point de la coopération avec l'Allemagne

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a eu une séance de travail ce jeudi 15 décembre 2022 en fin de soirée, avec une délégation de l’Ambassade de la république fédérale d’Allemagne. Conduite par l’Ambassadeur Jan MEISE premier conseiller chef de la coopération, la délégation est venue faire l’état de la coopération avec le ministère surtout dans le domaine de l’eau et de l'assainissement.

A entendre le chef de la délégation Jan MEISE, la République Fédérale d’Allemagne entretient depuis de longue date une coopération avec le Pays des Hommes Intègres dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. L’objet des échanges a été donc de faire l’état des lieux des projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement concernant principalement les avancées, les défis de chaque projet ainsi que la question sécuritaire.

A ce jour, l’Ambassadeur Jan MEISE est  satisfait des résultats déjà visibles sur le terrain en matière d’accès à l’eau potable malgré le contexte sécuritaire difficile.

« Nous avons atteint ensemble des résultats d’accès à l’eau dont les impressionnants chiffres dans certaines zones confirment la nécessité de devoir continuer ces investissements structurants dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement au profit de la population dans les régions difficiles et moins difficiles » a affirmé le chef de la délégation.

Ces mots ont été bien accueillis par le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE. Il a toute suite saisi l’occasion pour solliciter l’inscription dans le futur cadre de Partenariat de l’Allemagne avec le Burkina Faso en plus de la question de l’eau et de l’assainissement, la gestion des ressources naturelles notamment celles forestières en vue de consolider les acquis déjà engrangés.

Il faut rappeler que l’ancien cadre de partenariat entre les deux pays prend fin en principe en 2022. Cette coopération avec la république fédérale d’Allemagne s’est exercée principalement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sous forme de don ou de subvention. Quatre projets dont trois de l’ONEA ont bénéficié du financement de la coopération allemande  à hauteur de plus 30 milliards de francs CFA.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page