Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF): La promotion "cohésion" prête à servir

De nouvelles compétences mises à la disposition du ministère en charge de l'Environnement.

La cuvée 2022 de l'École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) est en fin de formation.

 

 Forte de 338 stagiaires, cette promotion est désormais prête pour relever les défis liés à la protection de l'environnement. La cérémonie officielle de sortie des élèves eaux et forêts et environnementalistes a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022 à Dindereso.

 

Baptisée promotion « Cohésion » par  Dr. Augustin KABORE, Secrétaire Général du ministère de l’Environnement de l’Energie de l’Eau et de l’Assainissement chargé de l’expédition des affaires courantes, la cuvée 2022  a consacré 338 élèves admis sur 339. La cérémonie de remise des diplômes et des épaulettes a connu la présence des personnalités administratives, militaires, paramilitaires et coutumières. 

Placé sous le thème « Sauvegarde de l’environnement dans un contexte d’insécurités : Quelle approche organisationnelle pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable » la cérémonie a eu comme premier intervenant au pupitre le Délégué de la 62ème promotion Blaise SOME. Le porte-parole de cette 62ème promotion a exprimé toute sa gratitude au Directeur général de l’ENEF, au  corps enseignant ainsi qu'aux responsables des structures qui les ont accueilli lors des stages pratiques sur le terrain. Il a, au nom de ses paires, expliqué que le thème retenu est une interpellation individuelle et collective pour la préservation des ressources forestières et fauniques du Burkina Faso. Blaise SOME a réaffirmé  l’engagement de la 62ème promotion pour la reconquête des zones forestières  infestées par les groupes armés terroristes.

 

Selon le  Directeur Général de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts Pingaté LAMIEN la 62ème promotion forte de 338 stagiaires se compose de 38 cadres supérieurs dont 28 inspecteurs des Eaux et forêts et 10 inspecteurs de l’Environnement. Les cadres d’encadrement au nombre de 82, sont constitués de 55 contrôleurs des Eaux et Forêts et de 27 techniciens supérieurs de l’environnement. Les 218 agents d’exécution restant sont constitués de 202 Assistants des Eaux et Forêts et 16 agents techniques  de l’environnement.
Cette promotion au dire du premier responsable de l'ENEF, a suivi avec assiduité et dans la discipline le programme de formation. Le comportement exemplaire de la majorité des élèves leur  a permis d’acquérir des connaissances et compétences qui les rendent opérationnels sur le terrain.
Le contexte sécuritaire du pays a amené les autorités du ministère de l'Environnement a introduire des innovations dans les curricula de formation avec l'introduction des modules sur les droits humains dira le Directeur Général Pingaté LAMIEN.

 

Le président de la cérémonie de sortie de la 62 ème promotion, Dr.  Augustin KABORE, Secrétaire Général du ministère l’Environnement de de l’Energie de l’Eau et de l’Environnement,  chargé de l’expédition des affaires courantes, a situé le contexte sécuritaire délicat dans lequel intervient cette sortie. Un contexte marqué  par d’énormes perte en vies humaines. Dr. Augustin KABORE a salué le choix le thème pour la cérémonie. Selon le Secrétaire général du ministère en charge de l'Environnement,  le thème retenu est très pertinent et d’actualité car « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous  trouvons face à un profond dilemme qui exige de nous une clairvoyance accrue, une stratégie raffinée et un patriotisme inégalé dans la gestion des ressources naturelles dont nous avons la charge » Dr. Augustin KABORE invité les stagiaires en fin de formation d'avoir pour modèles les co-parrains de la promotion.  Des co-parrains qui ont pour nom  Adjima THIOMBIANO  et Amadou Baba DAYO, deux personnalités du monde universitaire et de  celui des affaires.

 

DCRP/ MEEEA