Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Pays les moins avancés (PMA) : Dr. Maminata TRAORÉ / COULIBALY et ses paires discutent climat en prélude à la COP 27

Les ministres en charge de l'Environnement des pays les moins avancés se concertent pour définir leur stratégie en vue des négociations sur le climat à la prochaine COP qui se tiendra en Égypte. La ministre de l'Environnement du Burkina Faso, Dr. Maminata TRAORÉ / COULIBALY, accompagnée par les experts défendent la vision du Burkina à ces négociations.

Dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques, des groupes de négociations ont été établis en fonction de leurs intérêts communs et défendent leurs positions au cours des conférences des Parties (COP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Le groupe des négociateurs des Pays les Moins Avancés (PMA) qui rassemble les 46 pays en développement dans le monde dont le Burkina Faso défendent en commun leurs intérêts. Ces Pays partagent des considérations au sujet de leur vulnérabilité et de leur besoin de soutien pour planifier leur adaptation. La CCNUCC reconnaît leurs besoins particuliers, dus aux capacités les plus faibles pour faire face aux impacts des changements climatiques. Ce groupe, pour atteindre ses objectifs communs, se rencontre régulièrement pour mieux se préparer aux négociations internationales sur le climat.

La rencontre Ministérielle de Dakar au Sénégal qui a ouvert ses portes le 14 septembre 2022, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la COP 27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm El Sheikh en Egypte

Les objectifs poursuivis par la réunion sont de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour dans les négociations internationales sur le changement climatique, de discuter des questions et défis clés, de développer un plan et de convenir des priorités et positions pour la COP27.

Les ministres et les coordinateurs principaux des PMA ainsi que les points focaux de la CCNUCC des PMA auront l'occasion d'examiner les principales priorités et les besoins, de fixer des objectifs et des positions pour la COP27, et d'avoir des discussions de fond sur les stratégies futures du groupe des PMA.

La rencontre de Dakar donne également l'occasion de discuter des progrès réalisés et de renforcer le soutien aux initiatives des PMA au niveau politique élevé.

Les discussions portent sur les principales thématiques ci-après : l’atténuation, l’adaptation, les finances, les pertes et dommages, le renforcement des capacités, le transfert de technologie, l’agriculture, la transparence, l’article 6 de l’Accord de Paris sur "la coopération volontaire dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays pour renforcer l'ambition des mesures d'atténuation et d'adaptation, etc.

La réunion ministérielle de haut niveau qui se poursuit ce jeudi 15 septembre 2022, nous a confié Dr. Maminata TRAORÉ / COULIBALY, ministre Burkinabé en charge des questions d'environnement, devrait déboucher sur un communiqué Ministériel des PMA qui met en évidence les priorités des PMA pour la COP.

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page