Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Société nationale burkinabè d'hydrocarbures (SONABHY) : le ministre en charge de l'Energie et celui du Développement industriel en visite de chantier

Le mardi 23 août 2022, le Ministre de l'Environnement, de l’Énergie, de l'Eau et de l'Assainissement, Dr Maminata TRAORÉ/ COULIBALY et celui en charge du Développement industriel, Abdoulaye TAL ont effectué une visite de chantier au dépôt de la Société nationale burkinabè d'hydrocarbures (SONABHY) à Bingo.

Accueillis par le Directeur général de la nationale d'hydrocarbures, le Commandant Wendkouni Johany COMPAORÉ et ses collaborateurs, les ministres et la délégation ont pris connaissance des travaux en cours et constater de visu les différentes réalisations qui visent à augmenter les capacités de cette structure qui constitue le puits des hydrocarbures au Burkina Faso. En effet, la SONABHY a pour mission l'importation, le stockage, le transport, le conditionnement et la distribution des hydrocarbures liquides et gazeux.

La visite a débuté avec des présentations par le Chef de service études et projets, M. Guy Marie YAMÉOGO qui a expliqué avec clarté les travaux en cours et le Directeur du dépôt, Hippolyte BASSOLÉ qui s'est entretenu avec les hôtes du jour sur les risques majeurs, les objets proscrits au sein des installations, les moyens de protection individuels et les éventuelles conduites à tenir en cas de danger.

Après s'être imprégnée des réalisations concrètes, la cheffe du département en charge de l'Énergie, Dr Maminata TRAORÉ/ COULIBALY a félicité le Directeur général de la SONABHY et l'ensemble du personnel pour ce qui est déjà fait. Elle s'est réjouie également des capacités d'extension des réservoirs de Bingo qui ravitaillent les populations aussi bien en gaz qu'en carburant. « Cela nous rassure et signifie que les travaux vont couvrir la demande énergétique.

Si vous regardez, de nos jours la population, le nombre de motos, de véhicules qui circulent et les besoins des usines en carburant, vous imaginez la capacité d'énergie que cela exige. Le coût du carburant a augmenté c'est vrai, mais il faut se préoccuper de sa disponibilité » a-t-elle dit.

Quant à son collègue du développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye TAL, il a rappelé que la SONABHY est l'une des sociétés les plus stratégiques du pays. «Elle est la première société en termes de chiffres d'affaires du Burkina Faso. Pour l'année 2022, nous attendons 1000 milliards de francs CFA. Sans la SONABHY, sans ses dépôts, le pays est à l'arrêt cela montre son importance. Dans ce contexte de vie chère, de hausse continue due au coût à l'international et au coût du dollar, c'est normal qu'en tant que ministère de tutelle, nous puissions voir les réalisations, regarder les projets en cours, échanger avec les parties prenantes pour voir comment ensemble nous pouvons optimiser tout cela pour parvenir à une réduction des coûts, c'est ce qu'attend la population, car en trois mois il y a eu des hausses des coûts des carburants et les citoyens ne sont pas contents », a-t-il reconnu.

Les investissements en cours sont constitués, entre autres, de l'extension de produits liquides (60 000m³), la construction d'une 3e sphère de gaz butane (4000 tonnes), des travaux de voirie, la construction de dépôt de produits liquides (105 000m³), la construction d'une 2e sphère de gaz butane (2000 tonnes), la construction d'infrastructures de renforcement de la sécurité des dépôts et la construction d'un 3e hall d'emplissage de gaz butane.

Les travaux en cours au dépôt de Bingo visent à augmenter les capacités de stockage du dépôt de 40 000m³ à 100 000m³, à doubler le plateau technique, à augmenter les capacités de stockage en gaz butane de 2 700 à 6 700 tonnes et à doubler les capacités de lutte contre l'incendie. Les coûts de réalisation s'élèvent à 19 519 901 289 FCFA pour les travaux d'extension des produits liquides et 8 746 436 991 FCFA pour la construction de la sphère.

Ces travaux ont débuté en octobre 2020, la fin prévisionnelle est fixée en décembre 2022.

Le ministère de l'Environnement de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page