Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Journée nationale de l’arbre 2022: les PDI au coeur de la restauration du couvert végétal

La cérémonie officielle de célébration de la journée nationale de l’arbre, édition 2022 a eu lieu ce samedi 6 août 2022 dans la ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo DAMIBA, c’est le Premier Ministre, Albert OUEDRAOGO qui a présidé la Cérémonie. Plantation d’arbres, allocutions, remise de prix, de vivres et de matériel, décoration et visite de stands ont marqué la célébration de cette journée.

 

La 4ème édition de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème « « Arbre, facteur de solidarité et de résilience » a connu son épilogue ce samedi 6 août 2022 dans la ville de Kaya chef-lieu de la région du Centre-Nord. Le choix de cette ville pour dérouler les activités de cette édition se justifie par la fait que, la région du Centre-Nord enregistre 34,5% de personnes déplacées internes soit la première région d’accueil de cette frange de la population contrainte de  quitter sa localité d’origine du fait des attaques terroristes.  

 

Malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina et au regard de la dégradation continue des massifs forestiers et des écosystèmes, le gouvernement burkinabè a tenue à organiser cette 4ème édition de la Journée nationale de l’arbre avec l’ambition de mobiliser toutes les composantes de la population autour de l’arbre avec un accent particulier sur la contribution des personnes déplacées internes. C’est pourquoi, la traditionnelle plantation symbolique de cette 4ème édition a eu lieu sur le site des personnes déplacées internes du quartier Tiwèga de la ville de Kaya. Un site où plus 300 plants ont été mis en terre. 


Pour la ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY qui prononcé le discours du Président du Faso à cette occasion, entre 2002 et 2013, la dégradation continue des massifs forestiers au Burkina FASO est estimée à environ 250 000 ha en moyenne chaque année. « Cette dégradation a pour conséquences la régression du couvert végétal, la fragilisation des écosystèmes et la perte de la diversité biologique, la baisse et la perte de la fertilité des terres, l’insécurité alimentaire et l’accentuation des effets des changements climatiques » a-t-elle expliqué.

 Et pour faire face à cette situation, a-t-elle poursuivi, le gouvernement a initié un instrument de mise en œuvre des politiques nationales notamment la politique forestière et environnementale qu’est la journée nationale de l’arbre (JNA).  


 Pour cette édition 2022 de la JNA, c’est au total 900 000 plants et 10 millions pour toutes la campagne de reforestation 2022 qui seront mis en terre à travers toute l’étendue du territoire national. « C’est à ce prix que nous gagnerons le combat contre la désertification et assurerons aux génération présentes et futures la satisfaction des besoins en bien et service écosystémiques » a conclu la ministre, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY.

 

Pour encourager des actions de protection et de préservation de l’environnement, le ministère en Charge de l’environnement a élevé au rang de chevalier de l’ordre de mérite du développement rural avec agrafe environnement, une dizaine de personnes physiques et morales. Dans cette même lancée, la région de l’Est et la commune de Kaya ont été primées pour avoir remporté respectivement les concours de meilleure région et meilleure commune en matière de protection et de préservation de l’environnement.

A ce titre la région de l’Est et la commune de Kaya ont reçu respectivement des chèques de deux millions de Francs CFA et un million de Francs CFA. Une remise symbolique de vivre au profit des  personnes déplacées internes et du matériel à la région du Centre-Nord par le chef du gouvernement et une visite de stands ont aussi  marqué la  cérémonie.

 Et Albert Ouedraogo a salué la forte mobilisation des populations du centre - nord. Le représentant du chef de l'Etat s'est félicité de la tenue de l'édition 2022 qui met au coeur les PDI. Il a félicité les acteurs qui oeuvrent pour la restauration des écosystèmes avant d'inviter chaque burkinabé a planté  responsable c'est à dire planter et entretenir. 

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page