Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Performances 2021 du Secteur « Infrastructures de Transport, de Communication et d’Habitat » : la participation du MEEEA aux actions relativement satisfaisantes

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a pris part à la revue sectorielle 2022 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Infrastructures de Transport, de Communication et d’Habitat (CSD-ITCH), le vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou.

Placée sous le thème « Défi de réalisation d’infrastructures et d’équipements structurants, durables et résilients dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : quelle stratégie », cette session a permis aux acteurs du secteur de se pencher sur l’examen et l’adoption du rapport annuel de performances 2021 du PNDES II et à mi-parcours 2022 du Plan d’Action de la Transition et l’examen et l’adoption du Plan d’action sectoriel de la Transition (PAST) du secteur de planification ITCH.

 

Se fondant sur la Charte environnementale et sociale de la deuxième phase du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES II) et des recommandations de l’évaluation environnementale stratégique dudit référentiel, la participation du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement aux actions du secteur ITCH vise à développer des infrastructures de qualité et résilientes pour favoriser la transformation structurelle de l’économie. Cette participation se traduit par sa contribution à la mise en œuvre de l’objectif Stratégique (iii) 3.6 « Améliorer le cadre de vie, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux services énergétiques de qualité ».

A ce titre, le Ministère de l’Environnement de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement veille à la planification, à la mise en œuvre des actions et à la capitalisation des résultats en lien avec « l’évaluation environnementale des projets et programmes ITCH et le suivi des Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ».

Pour ce faire, quatre (04) principaux produits ont été définis.

 

Ainsi, pour le compte de l’année 2021 et au 31 décembre :  

-83 avis de faisabilité environnementale sont délivrés aux promoteurs sur une prévision de 30, soit un taux de réalisation de plus de100% ; 

-08 avis de conformité environnementale sont délivrés aux promoteurs sur une prévision de 10, soit un taux de réalisation de 80% ;

-12 PGES des projets de développement en cours d'exécution dans le secteur ITCH sont suivis sur une prévision de 20, soit un taux de réalisation de 60% ;

-46 établissements classés pour la protection de l’environnement sont inspectés sur une prévision de 50, soit un taux de réalisation de 92%.

 

Les performances significatives enregistrées au niveau de la délivrance des avis de faisabilité s’expliquent par la dynamique observée dans le déploiement de nouveaux pylônes d’extension des réseaux de téléphonie mobile depuis la fin d’année 2020 et la rigueur imposée par des institutions comme la Banque mondiale en matière de sauvegarde environnementale. 

Quant au nombre de PGES suivis, il reste relativement moyen d’une année à l’autre. Cette faiblesse s’explique entre autres par les contraintes financières et logistiques de l’ANEVE et le contexte sécuritaire difficile qui limitent fortement la mobilité des agents sur le terrain.

Si les performances du ministère sont relativement satisfaisantes  dans sa participation de la mise en œuvre de la politique sectorielle ITCH, des défis restent à relaver.  

Il s’agit du suivi effectif de la mise en œuvre des PGES des projets en cours d’exécution, principalement ceux à financement public. Il en est de même pour le suivi des PGES des travaux de constructions immobilières, de voiries urbaines et de pistes rurales afin de disposer d’infrastructures fiables, durables et respectueuses de l’équilibre environnemental.

En rappel le secteur « Infrastructures de Transport, de Communication et d’Habitat» regroupe six (06) départements ministériels que sont le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, le Ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’habitat, Vice-Président, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme  et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement.

 

Le Ministère de l'Environnement, de l'énergie, de l'Eau et de l'assainissement 

Haut de page