Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la Grèce explore les pistes de coopération avec la Ministre Maminata TRAORE/ COULIBALY

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY, a reçu en audience, le jeudi 21 juillet 2022, S.E.M. Efthymios Georges COSTOPOULOS, Ambassadeur de la République hellénique (Grèce) au Burkina Faso, avec résidence à Dakar, au Sénégal. L'entrevue a porté sur une possibilité de coopération dans les domaines de l'énergie et de l'assainissement.

Après avoir présenté ses lettres de créance, le jeudi matin, au Président du Faso, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République hellénique (Grèce) au Burkina Faso, S.E.M. Efthymios Georges COSTOPOULOS, dans la soirée, est venu échanger, lors d’une visite de courtoisie, avec Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement. Plusieurs sujets ont été au centre de ces échanges, dont les pistes de coopération entre les deux pays dans les domaines qui concernent le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement.

« Je suis venu à Ouagadougou pour présenter mes lettres de créance au Président du Faso. Ce qui fait de moi maintenant officiellement l’Ambassadeur de Grèce. Nous avons ouvert une ambassade à Dakar pour mieux couvrir l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes aussi venus ce soir pour explorer les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie ou de l’assainissement. Il y a quelques possibilités qu’on explore et on espère dans quelques mois avoir plus de projets de coopération », a fait savoir S.E.M. Efthymios Georges COSTOPOULOS, à sa sortie d’audience.

Le diplomate grec est aussi l’envoyé spécial de son pays pour le Sahel. Auparavant, il a occupé le poste de Consul Général de Grèce à Djeddah, en Arabie Saoudite et celui de premier Consul Général de son pays à Erbil, dans la région du Kurdistan d’Irak. Il parle le grec, l’anglais, le français et a des connaissances en arabe, en espagnol, en allemand et turc. Il est diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Université d’Athènes et de l’Université de St. Andrews, au Royaume-Uni. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres.

Le ministère de l'environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page