Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Rencontre de concertation entre le Burkina Faso et le Système des Nation Unies : Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a décliné les priorités de son département

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a participé aux côtés de ses collègues membres du gouvernement, à la rencontre de concertation entre le Burkina Faso et le Système des Nation Unies ce jeudi 30 juin 2022 à Ouagadougou.

Présidée par le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO, cette rencontre constitue une tribune d’échanges et de plaidoyer et a permis de faire le bilan de la coopération entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies, de s’accorder sur les perspectives pour la période à venir. 

Selon la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et Coordonnatrice Humanitaire Barbara MANZI, cette initiative va aider son institution à mieux soutenir les priorités des autorités burkinabè pendant cette période de transition. 

 

Pour la patronne du département en charge de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Eau et de l'Assainissement, la priorité des priorités, c'est la sécurité. Elle a lancé un cri de coeur pour une collaboration conséquente du système des Nations Unies pour venir à bout du terrorisme. Elle qui fait face aujourd'hui à des attaques dont les eaux et forêts font l'objet, demande des financements pour ce corps paramilitaire et l'ensemble des forces de défense et de sécurité. 

Le ministère a besoin de financements pour mener à bien ses activités pour le bonheur des populations mais aujourd'hui, l'insécurité est le principal frein avec les sabotages des installations de l'ONEA, les forêts qui sont mises à rudes épreuves et l'arrêt des travaux de certaines infrastructures hydrauliques. Le département doit répondre aux besoins en eau potable des personnes déplacées internes. Ce qui nécessite davantage de moyens. 

Le ministère de l'environnement, de l'énergie, de k'Eau et de l'assainissement 

Haut de page