Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Semaine nationale de la Salubrité : Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY donne le coup de balai à Bobo-Dioulasso.

A Bobo-Dioulasso tôt dans la matinée de ce 25 juin 2022, la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY, a donné le top départ de la semaine nationale de la Salubrité édition 2022.

Elle était accompagnée de ses collègues du ministère en charge de l’agriculture Innocent KIBA  et celui des Affaire religieuses et coutumières Issaka SOUWERMA. La cérémonie de lancement a eu lieu au niveau du rond-point du cinquantenaire de la ville, en présence des populations de la cité de Sya. Cette année, le lancement de la semaine nationale de la salubrité coïncide avec l'acte 3 de l'opération mama-mana. 

Munis de gants, de pelles, de râteaux et de brouettes Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY et ses homologues ont ramassé les déchets plastiques et les ordures qui jonchaient les alentours du rond-point.  Les populations de la cité de Sya, les femmes de la brigade verte de la commune de Bobo-Dioulasso, les élèves forestiers et les élèves gendarmes, sortis nombreux pour la circonstance, ont emboité le pas à la délégation gouvernementale. Du rond-point du cinquantenaire, en direction de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, les populations ont nettoyé les artères de la ville en ramassant tout ce qui trainait sur leur passage comme déchets plastiques ou ordures. 

Au cours  de cette action de salubrité, Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY a précisé que ce geste vise à interpeller les uns et les autres  à plus d’efforts pour assainir et entretenir notre cadre de vie. « Aujourd’hui nous avons commencé à ramasser tout ce qui est plastique et saleté dans la rue, dans notre cité. Si ce geste est répété tous les jours nous devrons avoir un environnement sain. Surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de nettoyer, que ces derniers aussi mettent la main dans la pâte pour montrer qu’ils sont aussi soucieux du bien-être de l’environnement » a affirmé Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY. 

L'opération mana-mana vise à mobiliser les populations autour des actions de salubrité sur toute l’étendue du territoire national chaque dernier samedi du mois afin de maintenir notre cadre de vie propre. L'acte 3 s'est tenue en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement qui a été couplée avec la Semaine Nationale de la salubrité. <<Durant une semaine à compter de ce jour, nous allons mener une opération de nettoyage pour débarrasser la ville de Bobo Dioulasso de ses ordures afin de rendre notre cadre de vie sain.

A la fin de l’opération mana-mana, la Ministre et ses collaborateurs ont procédé à une mise en terre de 50 plants dans la cour du centre émetteur de Bobo-Dioulasso. C'est un signal fort pour lutter contre la déforestation, les changements climatiques et pour la sauvegarde de la biodiversité.

Le Ministre de l’Environnement, de L’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement 

Haut de page