Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Conférences des parties aux conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm( COP BRS) et la Réunion Internationale Stockholm+50 : Dr. Maminata TRAORÉ / COULIBALY porte la voix du Burkina Faso

En ce début du mois de juin 2022, les acteurs en matière d’environnement se sont donnés rendez-vous à Stockholm en Suède pour le segment de Haut niveau des réunions des Conférences des Parties aux conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm (COP BRS) et la Réunion Internationale Stockholm+50.

La Réunion Internationale Stockholm+50 s’est ouverte l’après midi de ce jeudi 2 juin 2022 , sous le thème « une planète saine pour la prospérité de toutes et de tous-notre responsabilité, notre chance »  

Organisée par les Gouvernements de la Suède et du Kenya sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, cette rencontre de haut niveau a été marquée à l’ ouverture par les discours des officiels, suivis des messages des Ministres de l’environnement des différents pays. Les discours convergent vers le même message. Après 50 ans d’engagement en faveur de l’environnement, il faut changer de paradigme au bénéfice des générations futures.

Le message du Burkina Faso a été porté à la tribune par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr. Maminata TRAORÉ / COULIBALY. En 3 minutes, elle a présenté les acquis du Burkina Faso en matière d’environnement et a déclaré que « le Burkina jouera toute sa partition pour ce nouveau départ à partir de Stockholm + 50 pour accélérer la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, y compris l’agenda 2030, l’accord de Paris sur le changement climatique, le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ».  

Avant de clore son discours, la cheffe du département de l’environnement au Faso, a annoncé que << la loi réglementant l’utilisation des emballages et sachets plastiques sera relue pour endiguer le phénomène de pollution plastique.>> au Burkina Faso.

 

Notons que le segment de Haut niveau des COP BRS a eu lieu hier mercredi 1er juin 2022. Il a été marqué par la cérémonie d’ouverture, trois discussions interactives ministérielles et la cérémonie de clôture. 

Au titre des discussions ministérielles, la Ministre de l’Environnement du Burkina Faso a préparé et transmis 3 messages. Ces messages mettent en exergue l’engagement du pays à la mise en œuvre synergique des conventions BRS pour participer à la lutte contre les effets des changements climatiques, à la prévention de l’érosion de la biodiversité et des pollutions et nuisances. 

Le ministère de l'Environnement,de l'énergie, de l'Eau et de Assainissement

Haut de page