Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l’Assainissement : de nouveaux directeurs généraux installés dans leurs fonctions

Le Ministère de l’Environnement de l’Energie de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) fait peau neuve à la tête de trois directions générales. L’Agence d’Exécution des travaux Eau et Equipement Rural AGETEER, le Centre national de Semences forestières CNSF ainsi que la Direction général des Eaux et Forêts DGEF.

Les nouveaux Directeurs généraux de ces structures ont pris fonction ce mercredi 11 mai 2022.

Les directeurs généraux de l’AGETEER et de la CNSF ont été installés par le Secrétaire général chargé de l’exécution des affaires courantes et nouveau Directeur général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, a été installé par le directeur de cabinet chargé de l’exécution des affaires courantes.

 

Le bal de cérémonies d’installations, a débuté à l’Agence d’Exécution des travaux Eau et Equipement Rural (AGETEER). Le Secrétaire général chargé de l’exécution des affaires courantes Augustin KABORE y a installé le colonel Ernest Auguste YELEMOU nommé le vendredi 06 mai 2022. Il remplace à ce poste Ernest Ibrahim YANOGO. Augustin KABORE a remercié le DG sortant pour le dynamisme dont il a fait montre lors de son passage à la tête de l’AGETEER.

le Dr Augustin KABORE ce dynamisme est visible à plusieurs niveaux que ça soit concernant l’exécution réussie de nombreux travaux de réhabilitation de barrage et le redressement financier de la structure qui était à l’agonie. S’adressant au directeur général entrant le secrétaire général chargé de l’exécution des affaires courantes l’a félicité pour sa nomination en lui rappelant la noblesse de la tâche qui lui incombe à savoir la préservation des acquis et l’amélioration continue des actions à mener. 

Titulaire d’un diplôme en sciences et techniques de l’eau, le colonel Ernest Auguste YELEMOU, nouveau Directeur général de l’AGETEER est un officier supérieur du génie militaire. Dans son discours, il a remercié la Ministre pour la confiance placée en lui. Conscient de ses missions le colonel entend mettre l’accent sur la recherche de l’équilibre financier de AGETEER, le renforcement d’un climat social serein et le renforcement de la capacité opérationnelle de la direction. 

A la suite de l'installation du colonel, le secrétaire général chargé de l’exécution des affaires courantes représentant madame la Ministre, a mis le cap sur le Centre National de Semences Forestières (CNSF). Là c’est au tour de la professeure Edith Marie Sylvie DABOUE d’être officiellement installée comme Directrice générale. Elle remplace à ce poste le Dr Moussa OUÉDRAOGO admis à la retraite.

Edith Marie Sylvie DABOUE est professeure certifiée. Elle a intégré le CNSF en 2003. Prenant la parole à la suite de son installation , elle a félicité son prédécesseur pour son leadership avant de l’assurer que les différents défis seront relevés. Ces défis sont entre autres la production des semences et plants de qualité et en quantité pour soutenir les opérations de reboisement, la mobilisation des ressources financières et humaines et la dynamisation de la recherche. 

La série d’installation a pris fin à la Direction Générale de Eaux et Forêts. Cette fois-ci, c’est le Directeur de cabinet Thomas YAMPA représentant Madame la Ministre de l’Environnement de l’Energie de l’Eau et de l’Assainissement qu a procédé à l’installation du nouveau chef de Corps des Eaux et forêts, le colonel Barnabé KABORÉ.

Précédemment en service dans la région de l’Est en tant que directeur régional, il remplace Madame Valérie Isabelle OUÉDRAOGO/DAHO qui a assuré l’intérim depuis plus d’un mois suite à l’admission à la retraite du colonel major Lamoussa HEBIE. Le nouveau Directeur général dit être conscient de l’ampleur de la tâche et la lourde responsabilité qui l’incombe et s’engage à l’assumer avec brio.

 Il faut souligner que le Pays de Hommes Intègre vit depuis quelques années des moments difficiles et le sous-secteur de l’environnement n’est pas en reste. Pour relever ces multiples défis qui sont entre autres sécuritaire, organisationnel, le renforcement de capacités et d’équipement, le colonel entend « faire preuve d’imagination et de créativité, de caractère et de courage, d’abnégation et de don de soi tout en comptant sur l’ensemble du personnel pour les relever ». 

La cérémonie d’installation s’est achevée avec le mot de clôture du directeur de cabinet Thomas YAMPA représentant de madame la ministre qui invite l’ensemble du corps à appuyer le colonel dans sa tâche immense pour le rayonnement du service. 

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page