Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

COP 15 – Mardi 10/05/2022 SOFITEL IVOIRE : le PDG du FEM reçu par Maminata TRAORÉ/ COULIBALY

En marge, du segment ministériel de haut niveau, la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement a accordé une audience au Président Directeur Général du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Carlos Manuel RODRIGUEZ

Les deux personnalités ont passé en revue les financements reçus par le Burkina Faso, l’allocation de 4 millions de dollars du FEM 7 que le Burkina Faso doit mobiliser et qui a fait l’objet d’un projet déposé au Secrétariat du FEM le 13 avril 2022. C’est un projet développé avec l’appui technique du PNUD. Les échanges ont porté également sur la mobilisation des fonds qui seront alloués au cours de la 8 ème reconstitution du FEM qui interviendra en juillet 2022. 

Le PDG du FEM a promis accorder une attention particulière sur le projet soumis. Il s’est dit très disposé à partager l’expérience de son pays le Costa Rica qui a réussi un développement avec zéro émission de carbone. Ce qui a permis à ce pays d’accroître de manière spectaculaire sa résilience et réussir une émergence considérable en fusionnant les départements de l’Énergie et de l’Environnement qu’il a personnellement dirigé avant d’occuper le poste de PDG du FEM.

Dr. Maminata TRAORÉ/ COULIBALY s’est dite satisfaite de cette entrevue : <<Je dois reconnaître que j’étais vraiment impressionnée par la simplicité de l’homme, son expérience et surtout de son amour pour le Burkina Faso. Au-delà du soutien financier du FEM, son expérience d’ancien Ministre de l’Environnement et de l’Énergie l’a amené à apprécier positivement l’assemblage de l’environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement au Burkina>> explique la Ministre en charge de l’Environnement. 

Carlos Manuel RODRIGUEZ promet l’accompagnement de son institution à travers des programmes intégrés qui concernent ces 4 domaines.<< Nous avons décidé de l’inviter pour le dialogue national que nous organiserons bientôt au Burkina Faso.>> a conclu la cheffe de la délégation Burkinabè à Abidjan.