Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

COP15 sur la lutte contre la Désertification : Abidjan pour une résolution contraignante

Baptisée COP africaine parce-qu’elle se tient à Abidjan en terre africaine, la 15eme Conférence des Parties((COP15) sur la lutte contre la désertification, a ouvert ses portes ce lundi 9 mai 2022 par le Sommet des Chefs d’État et de gouvernements. Présidé par le Président de la Côte d’Ivoire, son Excellence monsieur Alassane Ouattara, cette rencontre précède, le segment ministériel qui se tiendra le mardi 10 mai 2022 avec la présence effective de la Ministre en Charge de l’Environnement du Burkina Faso, Dr Maminata TRAORÉ / COULIBALY.

Cette participation de haut niveau du Pays des Hommes intègres, confirme que le rendez-vous d’Abidjan a de multiples enjeux pour notre pays confronté aux réalités de la sécheresse mais aussi champion dans la lutte contre la désertification avec la récupération des terres dégradées. 

Continent à la croisée des chemins face aux menaces des changements climatiques, la COP 15 donne l’occasion aux pays africains de tout faire pour qu’au sortir de ce rendez-vous, une résolution contraignante soit adoptée. Car nos pays sont confrontés à la dégradation des terres, à la perte de la diversité biologique et surtout les conséquences de la sécheresse qui pèse sur nos populations, nos économies et notre bien-être.

Carrefour de mobilisation des ressources, de négociations, la présente conférence des parties, donne l’occasion au Burkina Faso de vendre son expertise, son savoir faire dans la récupération des terres dégradées avec 9 premiers prix reçus par le pays si l’on en croit, le point focal national de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification Lazare TAGNABOU

L’autre enjeu pour notre pays, c’est de mobiliser les ressources nécessaires pour financer nos politiques en matière de lutte contre la Désertification. 19 % de nos terres sont dégradées. Le pays veut mobiliser 2,7 milliards de dollars $ pour pouvoir mettre en œuvre son programme, fait remarquer le point focal national.

 

Au-delà de porter haut sa voix, le Burkina Faso, tout comme les pays autres africains veulent interpeller le monde entier sur la question de la désertification et son lot de conséquences.

Le Burkina est un pays parti de la Conférence de cette convention sur la lutte contre la Désertification, il a donc l’obligation en tant que membre d’être à Abidjan pour participer à l’instance de décision. Abidjan, de l’avis du Secrétaire Permanent du Conseil national pour le Développement Durable, Soumanégré NANA, permettra de faire la situation sur l’état actuel de la Désertification dans les différents pays dans un contexte de changements climatiques.

 

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page