Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni : Une délégation gouvernementale visite les réalisations.

Dans l’après-midi du samedi 7 mai 2022 une délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Albert OUEDRAOGO est allée visiter les réalisations du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS). L’équipe gouvernementale constituée de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY et de ses collègues en charge de l’Agriculture, de l’Industrie et du Sport, a accompagné le Premier Ministre dans cette visite de terrain.

Sur les lieux, une présentation du projet et de sa situation d’exécution, ont été faites aux membres du gouvernement par le coordonnateur du PDIS Abdoulaye OUEDRAOGO, avant la visite sur le terrain. Des explications du coordonnateur, les composantes majeures du programme étaient entre autres la construction d’un barrage en terre d’une capacité de stockage de 1,05 milliards m3 d’eau, la construction d’une centrale hydroélectrique devant produire 18 GWH par an, l’aménagement et la viabilisation de la zone agro-industrielle et le développement de la pêche et de la pisciculture. 

Après la phase de présentation, la délégation Gouvernementale a visité les différentes réalisations telles que le barrage de Samendéni, la salle de machines de transformation et la centrale hydroélectrique. Au terme de la visite, le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO, a affirmé ne pas être satisfait du niveau de réalisation des travaux et qu’il s’attendait à voir un projet déjà terminé.  

« Le PDIS a été créé en 2006, lancé en 2008 et après 14 ans les acquis sont seulement la construction du barrage et la construction de la centrale électrique ». Il ajoute que l’aménagement et la viabilisation d’une zone agro-industrielle, la composante pêche et pisciculture où il était prévu une station aquacole, sont toujours au stade de l’étude, et que les seuls bénéficiaires sont les pêcheurs. 

Comme perspectives, le chef du Gouvernement a précisé qu’il fera le point avec les Ministères concernés, afin de mobiliser les ressources pour que les investissements puissent être réalisés au bénéfice des populations. Immédiatement après la visite de terrain, les membres du Gouvernement ont eu une séance de travail, respectivement avec l’unité de gestion du programme, et les pêcheurs premiers bénéficiaires du projet en vue de trouver des solutions aux différents obstacles. 

Avant l’étape de Samendéni, dans la matinée à Logofourosso aux côtés du Premier Ministre Albert OUEDRAOGO représentant le Président du Faso Paul Henri Sandaogo DAMIBA, la Ministre Maminata TRAORE/ COULIBALY et ses collègues ont pris part à la remise officielle de 500 tracteurs agricoles et accessoires aux producteurs de la localité. Il faut rappeler que cette cérémonie, 3ème édition du genre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec l’Etat, en 2020, par la société TROPIC AGRO INDUSTRIE (TAGRI-BF), qui doit livrer 500 tracteurs agricoles et accessoires à la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER), dont l’une des missions est de mettre des équipements agricoles à des prix subventionnés à la disposition des producteurs. Cette remise des tracteurs agricoles équipés aux producteurs, est de la volonté politique du Gouvernement de mécaniser notre agriculture, afin qu’elle soit plus moderne et plus productive. 

A la fin de la cérémonie, Dr Albert OUEDRAOGO a rassuré que son gouvernement entend s’investir davantage dans l’accompagnement du monde rural, notamment celui agricole pour booster le développement national.

 

 

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page