Fourniture d’eau potable : Dr Maminata Traoré/Coulibaly visite le centre de traitement de l’ONEA au barrage de Ziga
De la Salle de supervision, au décanteur en passant par le déversoir, la station de pompage du barrage, et les filtres, la ministre a visité l’entièreté des services de la station de traitement d’eau du barrage de Ziga. A chaque étape, la cheffe du département questionne pour s’assurer que tout se passe bien.
A la salle de supervision par exemple le responsable des lieux a rassuré la ministre de la qualité de l’eau servie à la population. Il est soutenu par le Directeur régional du centre Francis KERE qui explique que << l’eau produite répond bien aux normes internationales de l’OMS>>.
A l’issue de la tournée, la ministre a félicité l’ensemble du personnel pour le combat quotidien afin d’approvisionner les millions d’abonnés de la capitale et ses environs.
<< Quand on voit la quantité d’eau traitée au profit de la population on ne peut qu’être fière du travail abattu. Mais nous devons faire davantage d’efforts pour que l’eau source de vie soit toujours disponible pour nos populations>>- a affirmé la ministre en charge de l’eau et de l’assainissement.
Consciente qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Dr Maminata Traoré/Coulibaly dit être engagée dans la dynamique d’une amélioration continue de l’approvisionnement en eau au populations du Faso. C’est pourquoi en cette période de forte chaleur elle demande au personnel de redoubler d’ardeur pour une disponibilité permanente de l’eau pour les populations.
Le directeur général par intérim de l’ONEA Lassina SANOU s’est réjoui de la visite de la ministre à la station de traitement de l’eau au barrage de Ziga.
Il a exposé différentes contraintes que l’Office rencontre. Il s’agit entre autres de :
- L’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres.
- le contexte hydrogéologique défavorable
- La démographie et l’urbanisation galopantes ;
- La situation sécuritaire
- L’accroissement de la demande dans les certaines villes avec l’arrivée massive des populations déplacées internes
- La réalisation des divers travaux d’urbanisation occasionnant de multiples casses sur le réseau ;
- les difficultés avec les propriétaires terriens pour la réalisation des investissements.
Le directeur général par intérim invite les populations à s’adresser aux services de l’ONEA pour ce qui concerne les facturations qu’elles jugent incompréhensibles.
Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement