Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Fourniture d’électricité durant la période de pointe : Dr. Maminata Traoré/ Coulibaly s’assure des dispositions prises

Journée marathon pour la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata TRAORE/COULIBALY. Ce vendredi 1er avril 2022, la cheffe du département de l’Énergie était à la Centrale électrique de Kossodo pour encourager le personnel de la Société Nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) pour le travail abattu et voir les dispositions qui sont prises pour faire face à la période de pointe dans laquelle nous sommes.

A pas de course Dr. Maminata Traoré/ Coulibaly a visité l’ancienne centrale, créée en 1999 et la nouvelle centrale de 50 Mégawatts qui a été nouvellement mise en service. Il faut noter que la centrale de Kossodo est une centrale thermique, avec des groupes électrogènes, qui présentent une puissance exploitable de 100 Mégawatts et dont le besoin en carburant par jour est estimé à 100 millions de francs CFA. La centrale de Kossodo est en ce moment la plus importante du parc de production de la SONABEL. 

La tournée a permis à la Ministre de visiter plusieurs services et équipements électriques, entre autres la salle de commande principale, les groupes et les transformateurs. De passage dans les différentes unités de Kossodo, elle a encouragé les agents pour leur ardeur au travail et les a invité à plus d’abnégation dans leurs tâches. 

Après Kossodo, direction Karpala à la Direction du Transport et des Mouvements de l’Energie (DTME). La DTME est le service de la SONABEL chargé de transporter l’électricité produite par les différentes centrales et de faire la distribution vers les consommateurs. Là aussi, après avoir visité les locaux et les équipements électriques, la Ministre a félicité le personnel pour son engagement à satisfaire le besoin énergétique des populations. Des différents sites visités des difficultés ont été évoquées telles que les pertes d’énergies, les pannes de groupes et le vieillissement des équipements.

Au terme de la visite, le Directeur Général de la SONABEL Baba Ahmed COULIBALY qui a servi de guide, se réjouit de cette tournée car le message apporté par la Ministre va galvaniser davantage le personnel à plus d’efforts pour la fourniture d’énergie 

A la fin de la tournée la Ministre a affirmé : « Je suis satisfait de ce qui est fait, mais je pourrai être encore plus satisfaite si tout Burkinabè avait accès à l’énergie». Et pour ce faire elle a lancé un appel aux agents à être prompts et disponibles afin de travailler à alléger la souffrance des consommateurs en ayant constamment à l’esprit les populations burkinabè déjà éprouvées par une situation difficile.