Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Assistance humanitaire : Le président de l’Assemblée législative de la Transition réconforte les déplacés internes de Kaya.

A la suite du Premier Ministre, Albert OUEDRAOGO, qui est allé témoigner, le mardi 29 mars dernier, la solidarité de son gouvernement aux déplacés de Kongoussi, c’est au tour du président de l’Assemblée législative de la transition(ALT), Monsieur Aboubacar TOGUYENI de porter ce jeudi 31 mars 2022, un message rassurant aux personnes déplacées internes(PDI) de Kaya dans la région du Centre-Nord.

Accompagné des ministres en charge de l’Action humanitaire, Monsieur Lazare ZOUNGRANA, de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et de l’Eau et de l’Assainissement, Madame Maminata TRAORE/COULIBALY, le président du parlement a échangé avec les leaders religieux, le Président de l’ALT s’est ensuite rendu sur le site des PDI de Tiwèga (centre qui abrite 2438 personnes déplacées dont 387 hommes, 778 femmes et 1273 enfants de moins de 18 ans) pour constater de visu les conditions de vie de ces personnes, recueillir leurs préoccupations afin de mener des réflexions pour des solutions durables. 

« Des efforts sont faits pour un retour rapide dans leur localité d’origine » dixit Monsieur TOGUYENI. Le Président de l’ALT n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les différents acteurs pour les efforts consentis dans l’accompagnement de ces personnes vulnérables.

A Kaya, la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata TRAORE/ COULIBALY y était pour s’imprégner des conditions d’approvisionnement en eau et en énergie des Personnes Déplacées Internes (PDI) de la région du Centre-Nord. Comme investissement en termes d’approvisionnement d’eau et assainissement, l’on compte 2 bornes fontaines, 14 latrines et 14 douches. En terme d’énergie, il a été mis à la disposition des femmes déplacées des foyers céramiques pour leur cuisine, une alternative pour limiter la coupe du bois.

Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY, après le constat fait sur le terrain, a promis que des actions fortes seront engagés dans un bref délai pour compenser le déficit énergétique et en eau des PDI de la localité.  

Les PDI de Kaya, à travers leur représentant, Monsieur Adama ZANGO, ont exprimé leur reconnaissance aux autorités pour tout ce qui est fait pour soulager leur souffrance et lancé un cri de cœur pour un secours rapide aux populations de Kelbo et Foubé.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page