Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Données climatiques du Burkina Faso : Dr. Maminata TRAORE/COULIBALY lance la plateforme MRV

Ce mardi 29 mars 2022, la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a procédé au lancement de la plateforme de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV), dénommée plateforme numérique MRV nationale du Burkina Faso.

Cette plateforme, est un dispositif de suivi et de capitalisation des actions d’adaptation et d’atténuation  pour apprécier les efforts de chaque pays en matière d’émission et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. L’outil a été mis en place grâce à l’appui financier de la Suède et l’appui technique de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI).

Au cours de la cérémonie, la Ministre a  réitéré la volonté et l’engagement du Burkina Faso, à contribuer de façon considérable à la réduction des émissions des gaz à effets de serres. Et à ce titre elle atteste que cette nouvelle plateforme apparait comme une action forte dans la prise de mesures du Burkina Faso, à se conformer aux exigences conformément à l’accord de Paris. Elle ajoute que ce nouvel instrument est à saluer, en ce sens que « il va permettre de chiffrer les données de l’état des effets de gaz à effets de serre dans notre pays, pour maintenant appliquer la politique en matière de changement climatique au profit de tous et des générations futures ».

Pour le Directeur Général de GGGI Dr Franck RIJSBERMAN, présent à la cérémonie, cette plateforme est un instrument muri et innovant qui permettra  de suivre le flux du changement climatique au niveau national et international. Non seulement elle contribuera à l’évaluation des émissions des gaz à effets de serres, mais aussi à utiliser ces séquestrations pour mobiliser des financements verts. Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de son institution auprès du Gouvernement Burkinabè dans  ses efforts de réussir  la transition vers une économie verte à travers son Cadre de Programmation Pays 2019-2023.

Quant au partenaire financier, représenté par la représentante de l’Ambassade de Suède, la chargé des programmes changements climatiques Dr Delphine Bernadette OUEDRAOGO, elle s’est dit satisfaite  de l’effectivité de l’interface numérique. Par ailleurs, elle espère que  les différents acteurs vont se l’approprier et de façon durable.

En rappel, la mise en place du système national de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) a été financée à hauteur de 1 701 453 de dollars par la Suède. A la fin de la cérémonie, DrMaminata TRAORE/COULIBALY, a au nom du Gouvernement Burkinabè témoigné sa gratitude à la Suède et à GGGI pour leurs appuis financiers et techniques, en matière de changement climatique. Elle a souhaité que cette coopération entre les deux pays soit pérenne pour une efficacité dans  la lutte pour la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page