Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Audience : Le Directeur Général de GGGI chez la Ministre Maminata TRORE/ COULIBALY

La Ministre de l’Environnement de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement a reçu ce lundi 28 mars 2022 le Directeur général de Global Green Growth Institute (GGGI) et sa délégation.

Présent au Burkina Faso pour une série d’activités du 27 au 29 mars courant, il est venu s’entretenir avec madame la Ministre sur la coopération entre le Burkina Faso et sa structure surtout en ce qui concerne les perspectives.

 

Nommé en 2016, Dr Franck RIJSBERMAN le Directeur général de GGGI entame une deuxième visite officielle au Burkina Faso après celle intervenue en 2019. A cette occasion, il est passé  ce lundi 28 mars confirmé et célébré l’excellence de la coopération entre son institution et le pays des hommes intègres. Il a informé pour l’occasion la Ministre des activités qu’il entend mener durant son court séjour.

 Il s’agit principalement d’échanger avec les autorités nationales, les partenaires de développement, les acteurs locaux et les bailleurs de fonds. Pour le représentant Afrique de GGGI Mallé Fofana, il a été question au cours de l’audience, essentiellement de l’évolution du programme et de réaffirmer l’engagement de GGGI à  accompagner le Burkina Faso pour une transition verte réussie.

Les discussions ont porté entre autres  sur l’irrigation solaire et surtout comment combiner l’aspect sécurité développement et croissance verte avec des modèles applicables de façon spécifique. 

La coopération avec le Burkina Faso pour la période 2019-2023 vise notamment à produire les résultats stratégiques suivant :

- les villes du Burkina sont résilientes au climat, efficaces sur le plan énergétique et axées sur la relation des émissions de Gaz à Effet de serre ;

- les éco villages du Burkina Faso sont plus inclusifs et résilients. Ce qui conduit à une meilleure adaptation aux changements climatiques ;

-  les investissements verts dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, et de l’assainissement et du paysage conduisent à une réduction des émissions de GES et une augmentation des emplois verts.

 

Créée en 2012 à la conférence Rio+20 des Nations-Unies sur le développement durable, le Global Green Growth Institute (GGGI), Institut mondial pour la croissance verte, est une organisation Intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique.

Connu sous le nom de “croissance verte”, qui cible des aspects clés de la performance économique tels Que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité Environnementale. Le Burkina Faso a adhéré au GGGI en 2018.