Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Contribution Déterminée au niveau national

le processus d’élaboration du Plan de Partenariat du Burkina Faso Lancé

Le Burkina Faso par le biais du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique sous l'égide du Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration du Plan de Partenariat de la Contribution Déterminées au niveau national (CDN), le jeudi 21 novembre 2019.

 Prévue pour une durée de 48 heures, l’atelier de lancement qui s’est voulu participatif a regroupé une cinquantaine de participants issues des services publics, d’institutions internationales ainsi que des organisations de la société civile. Les CDN rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique et de l’accord de Paris sur le Climat adopté par 195 pays et 187 nations dont le Burkina Faso qui ont soumis leur Contribution Déterminée au niveau national (CDN). L'atelier vise donc le lancement officiel du processus de formulation du Plan de Partenariat de la CDN du Burkina Faso. Pour le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Environnement, Rasmané OUEDRAOGO, représentant le Ministre Batio BASSIERE, le Burkina Faso à l’instar des autres parties à la Convention sur les changements climatiques a élaboré sa Contribution Déterminée Nationale (CDN) qui est un instrument ultime pour la mise en œuvre effective de l’accord de Paris. « En vue d’accélérer la mise en œuvre de sa Contribution Déterminée au niveau national et répondre à ses engagements, le Burkina Faso a adhéré au Partenariat mondial sur les CDN en février 2018 ».

Rasmané OUEDRAOGO a souligné que le Plan de partenariat est un outil qui permettra d’assurer une programmation harmonisée et une synergie de mise en œuvre et de suivi des résultats par rapports aux objectifs fixé dans notre Contribution déterminée au niveau national (CDN).  Il permettra également de guider l’affectation des ressources existantes, d’identifier les ressources supplémentaires à mobiliser et de communiquer au NDC Partnership les besoins spécifiques en termes de prestations de services, de renforcement des capacités, de financement, d’accompagnement et d’assistance technique.

 Il a donc exhorté les participants à faire de cet atelier un succès et a fondé l’espoir que les travaux permettront de discuter des objectifs et des intérêts du Plan de Partenariat pour notre pays, de ses indicateurs sectoriels, de ses personnes ressources et des prochaines étapes de son adoption.