Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Semaine Nationale des Aires protégées

le Ministre de l’Environnement dévoile un programme alléchant

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE était ce 21 novembre 2019 face aux hommes et femmes des médias. Il était question d'échanger autour de la célébration prochaine de la Semaine Nationale des Aires protégées (SAP) et du 10ème anniversaire de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP).

Le premier responsable en charge de l’Environnement a, dans sa déclaration liminaire apprécié les actions menées par l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) depuis sa création en 2008, notamment sa contribution à la mise en œuvre des orientations de la politique forestière nationale. Des actions qui ont contribué à préserver la diversité biologique, à lutter contre la désertification et à soutenir la croissance économique durable.

Cependant, en dépit de ces efforts, des enjeux majeurs demeurent.  On peut citer entre autres la dégradation de la situation sécuritaire marquée par l’occupation des aires classées devenues de véritables refuges des assaillants et la perpétration d’attaques des postes forestiers, les pressions anthropiques exercées sur ces aires notamment, le braconnage, l’exploitation artisanale des ressources minières et l’absence d’un mécanisme de financement durable des activités inhérentes aux aires protégées. 

C'est dans le but de renforcer la gestion de ces aires protégées, précise le Ministre Batio BASSIERE, que la Semaine des Aires Protégées a été initiée. Elle se déroulera du 25 novembre au 1er décembre 2019 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « la biodiversité, notre nourriture, notre santé », cette semaine est organisée conjointement avec les administrations de gestion des aires protégées de la république du Bénin, du Niger et du Burkina Faso, et pour la circonstance la Côte d’Ivoire y prend part en qualité de pays invité d’honneur.

Les journalistes se sont intéressés au cours de ce point de presse à l’impact du terrorisme sur les enjeux socioéconomiques et écologiques des aires protégées notamment aux actions entreprises pour endiguer le phénomène. En réponse à leurs préoccupations le ministre a affirmé que la situation sécuritaire précaire a affecté négativement les aires protégées. Elle a donné un coup de frein au tourisme et à la chasse. Il a rassuré que le gouvernement est en train de mener des actions pour mettre fin à la souffrance du secteur forestier. Parmi elles, l’on cité l’intervention militaire pour empêcher l’occupation des forêts classées par les assaillants, et l'adoption d'un plan d’urgence pour préserver ces aires protégées.

 Enfin le ministre Batio BASSIERE a dévoilé aux journalistes, le programme des différentes activités de la Semaine Nationale des Aires protégées (SAP) qui s’articule autour :

- de l’animation de cinq (05) conférences publiques portant sur les thèmes tels que la gestion durable des aires protégées et insécurité : cas du Burkina Faso, les services Eco-systémiques des aires protégées, la contribution des aires protégées dans le développement local, la gouvernance et financement durable des aires protégées et la contribution des accords multilatéraux de gestion des aires Protégée ;

- une foire d’exposition/vente sur le site du FESPACO qui sera appuyée par des plateaux d’animation ;

- des émissions de débats / Radio-Télé ;  

- des jeux concours ;

-  un cross populaire ;

- un atelier de validation de la Stratégie d’intervention et plan d’actions de l’OFINAP ;

- et une Nuit des Aires Protégées (NAP).

Le ministre a informé les journalistes que la cérémonie officielle d'ouverture de la SAP se déroulera ce lundi 25 novembre à 15h dans l'enceinte du FESPACO. Il a invité par ailleurs les populations de Ouagadougou à sortir nombreux pour participation aux différentes activités plus particulièrement à la foire.