Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Valorisation des potentialités écologiques des forêts

Le projet WEOOGO-PAANI officiellement lancé

Valoriser les potentialités écologiques des forêts dans un contexte marqué par la dégradation de la ressource forestière, c’est l’un des enjeux du projet WEOOGO-PAANI ou nouvelle forêt en français, lancé par le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio BASSIERE le jeudi 17 octobre 2019 à Manga, Chef-lieu de la Région du Centre-Sud. Financé hauteur de 9 milliards de francs CFA par la Suède, ce projet de gouvernance locale des ressources forestières qui devrait permettre à terme aux populations de tirer durablement profit de leurs forêts restaurées, intervient dans 25 communes de 4 régions de notre pays dont 8 communes pilotes et 17 nouvelles communes. Tout en remerciant les différents partenaires à savoir l’ONG TREE AID et la Suède, le Ministre en charge de l’Environnement a expliqué, qu’au regard de la politique de la décentralisation intégrale entreprise par son département ministériel, le projet WEOOGO-PAANI va impliquer davantage les acteurs locaux dans la protection des forêts et leur permettra de tirer profit des ressources forestières. Il reste convaincu qu’au terme du projet, les populations auront non seulement la capacité de protéger et de conserver les ressources forestières, mais aussi d’en tirer des profits. C’est pourquoi le Ministre Batio BASSIERE a invité les populations à une adhésion totale au projet, car « si nous avons des ressources forestières aujourd’hui, c’est parce que nos devanciers nous les ont laissées et nous avons l’obligation de les léguer aux générations à venir pour qu’elles en profitent pleinement. Il a également exprimé le vœu de voir toutes les communes bénéficiées un jour de ce projet.

La Suède accompagne le Burkina-Faso dans le domaine de la protection, de la préservation et de l’utilisation durable des ressources forestière depuis plus d’une quinzaine d’années. Pour Mia RIMBY chargée d’affaire de l’Ambassade de la Suède, c’est une fierté pour son pays d’aider le Burkina-Faso dans la gouvernance locale des ressources forestières, parce qu’en tant que pays forestier, elle connait l’importance de la forêt et surtout son intérêt pour les populations. Le premier responsable des opérations de TREE AID, George BAZONGO, lui précise qu’à terme, ce projet devrait permettre d’impacter 600 entreprises villageoises, au profit de plus de 13000 femmes. Il a annoncé qu’à ce jour plus de 45.000 ha de forêts ont été aménagées par TREE AID. « Cette phase de mise à l’échelle vise la récupération 2.800 ha et de près de 80.000 ha de terre aménagées et restaurées » a affirmé George BAZONGO.

Pour cette récupération des terres, TREE AID mettra en terre 2.300.000 plants avec en perspective la survie de plus 70% des plants d’ici les cinq ans.

En rappel, l’ONG TREE AID est une organisation britannique de développement établie en 1987. Elle est présente au Burkina Faso, au Mali, au Ghana, au Niger et en Ethiopie et a pour objectif de réduire la pauvreté et de protéger l'Environnement dans les zones arides d'Afrique en aidant les populations rurales les plus pauvres à générer des revenus à partir de l'arbre, tout en leur apportant un appui pour la gestion des ressources naturelles.