Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

L’Association Tin Hinane Sahel Afrique chez le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique

Leur savoir-faire mis en exergue

L’Association Tin Hinane Sahel Afrique a été reçu ce 10 octobre 2019 par le Ministre en charge de l’Environnement Batio BASSIERE. La coordonnatrice Saoudata Walet ABOUBACRINE est venue, présenter les actions menées par sa structure en matière Leur savoir-faire mis en exerguede préservation de l’environnement.

En effet elle a rendu compte au Ministre BASSIERE les recommandations de l’atelier national tenu à Ouagadougou, du 29 septembre au 3 octobre dernier sur la « valorisation des savoirs et savoirs faire des femmes pasteurs du Sahel dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques ». A cette occasion Hadizata Walet Mohamed, membre de l’association a présenté le trophée FIMI Leadership Award, décerné à son groupement « Idhalanagh Missinagh », pour leur créativité en matière de protection de l’environnement. Outre cela la délégation, a exposé quelques produits fabriqués grâce à la dextérité des femmes tels que la gomme arabique, et des articles de maroquinerie. L’association regroupe les femmes pasteurs de Darkoye, et s’est investie entre autres dans le maraîchage, le reboisement des plants et pépinières des arbres fruitiers. Au cours de cette audience les femmes pasteurs, ont évoqué des difficultés que rencontre leur structure dans l’exécution de leurs missions, notamment le problème d’approvisionnement en eau. Face à ces préoccupations, le Ministre Batio BASSIERE les a rassuré de la prise en compte de leurs doléances et a promis l’accompagnement de son département dans la mesure du possible.