Le Comité National sur le Changement Climatique du Burkina Faso (CNACC)
le comité mis en place depuis le 29 Mars dernier et regroupant l’ensemble des acteurs intervenant sur les questions d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, est un cadre pour partager une vision holistique de l’action climatique au Burkina Faso. Il est d’autant plus une réponse du Burkina Faso aux exigences de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements_Climatiques (CCNUCC) ainsi que les autres instruments juridiques qui lui sont associés à savoir le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris. Le Burkina Faso s’est engagé donc à œuvrer pour non seulement prendre part à l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi et surtout pour la résilience de ses populations et de ses écosystèmes.
« C'est notre COP national, qui va nous permettre de faire le point sur les actions qui ont été menées pour faire face aux effets du changement climatique. Pour notre pays, il y a beaucoup d'effets, mais nous devons plutôt nous adapter. Il y a un plan d'adaptation qui a été adopté, et nous la mettons en œuvre. Ces échanges vont permettre de faire le point, de se donner des idées et surtout de se préparer pour la 29e conférence des états partie »a indiqué le ministre Roger BARO président du Comité. Ces deux jours d’échanges vont permettre à ces acteurs de mutualiser leurs efforts pour une mobilisation efficace de la Finance Climatique, de présenter le CNACC ainsi que les groupes thématiques et leurs rôles, de formuler des recommandations afin de mieux coordonner les actions en faveur du climat au niveau national, dans une optique de contribuer à la réalisation du 3e pilier du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement PA-SD qui vise l’amélioration de la gouvernance des interventions en matière climatique.
«Il est important que l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine des changements climatiques et qui sont impactés directement ou indirectement puissent se retrouver pour discuter sur les questions d'intérêt national. Donc, nous allons avoir des panels et aussi des communications pour qu'il y ait une appropriation d'abord par les membres statutaires de ce comité, et ensuite les panels, pour rentrer dans les détails sur les aspects techniques de ce que chaque département ministériel et chaque acteur peut apporter comme contribution et effort, aussi bien en termes d'actions concrètes qu'en termes de mobilisation des ressources en matière de finances climatiques.» a ajouté Pamoussa OUEDRAOGO Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD). La rencontre se tient en prélude à la vingt et neuvième Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29) prévu se tenir du 11 au 22 Novembre prochain à Bakou en Azerbaïdjan.
Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement