Autorité du Bassin de la Volta ( ABV)
L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) a validé ce jeudi 27 juin 2024 à Accra en république de Ghana sa stratégie de communication pour la période de 2024 à 2030 ainsi que son plan de communication de 2024-2026. L’atelier a été présidé par la Ministre de l’Assainissement et des ressources en eau du Ghana représenté par le Dr Mawuli Lumor. Le Ministère de l’Environnement de l’Eau et l’Assainissement a été représenté à ces échanges par Christine OUEDRAOGO/ TAPSOBA Directrice des Etudes et de l’Information sur l’Eau représentant le Directeur Général des Ressources en Eau du Burkina Faso, structure Focale Nationale (SFN) de l’ABV , de Check Sidi Mohamed TRAORE Coordonnateur Technique au SP-CNDD représentant du point focal opérationnel FEM au Burkina Faso , et de Boubacar ZONGO Communicateur à la Direction de la Communication et des Relations Presse
L’ABV est structurée autour du Bassin de la Volta qui est le 9ème plus grand bassin fluvial transfrontalier d’Afrique Subsaharienne. Il couvre une superficie d’environ 398 390 km² partagée par les six (06) pays fondateurs de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) à savoir le Bénin (3,41%), le Burkina Faso (42,95%), la Côte d'Ivoire (2,48%), le Ghana (41,63%), le Mali (3,12%) et le Togo (6,41%). Long de 1 850 km, le fleuve Volta est constitué de trois principaux affluents que sont : la Volta Noire, appelée Mouhoun au Burkina Faso, la Volta Blanche, appelée Nakambé au Burkina Faso, et la Pendjari au Bénin, qui devient l’Oti au Togo et au Ghana.
Cette rencontre d'Accra sur la stratégie et le plan de communication intervient après un atelier technique restreint qui s’est tenu du 19 au 24 février 2024 à Koudougou au Burkina Faso qui a permis d’actualiser la Stratégie de #Communication de l’ABV et son premier Plan d’Action 2018-2020 en tenant compte des priorités de l’ABV et de ses Etats membres en matière de gestion des ressources naturelles du bassin. « La rédaction de ce nouveau référentiel en matière de communication va contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Autorité du Bassin de la Volta face aux défis environnementaux, économiques, climatiques, sociaux, législatifs. » a indiqué Dr Dibi MILLOGO Directeur exécutif adjoint de l’Autorité du Bassin de la Volta.
Les acteurs ainsi réunis constitués des Cadres de la Direction Exécutive de l’ABV ; du réseau des journalistes et communicateurs de l’ABV, des personnes ressources professionnelles de la communication se sont entretenues à travers des travaux de groupes et des plenieres, sur la vision, les grands axes de communication, les activités à mener pour la période. Cette rencontre a permis aussi aux responsables de l’ABV de s’entretenir avec son réseau de journalistes et communicateurs sur la mobilisation des hommes et femmes de la presse dans chaque sous bassins. La réalisation de cette stratégie et de ce plan de communication a été rendu possible grâce au projet “Inverser les tendances de la Dégradation des Ecosystèmes et des ressources en eaux dans le Bassin de la Volta (REWarD – Volta River Basin)’’, financé par le FEM et exécuté par l’ABV et le GWP-AO en étroite collaboration avec le PNUE et l’UICN.
Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement