Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Lutte contre la désertification au Burkina Faso: Le Ministre Batio BASSIERE magnifie l’action de Yacouba SAWADOGO

Voir les réalisations de « l’homme qui a arrêté le désert » et réaffirmer l’engagement du gouvernement à l’accompagner, c’est l’objectif de la visite du Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio BASSIERE et de son homologue des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU.
Yacouba SAWADOGO, lauréat du Prix Nobel alternatif 2018, c’est de lui qu’il s’agit a accueilli les ministres le jeudi 21 février 2019 à Ouahigouya dans sa forêt privée à Gourga de la Région du Nord. 
Après les salutations d’usage, la délégation ministérielle a visité la forêt d’une superficie de 24,3 ha avec un potentiel de 71 espèces. Une forêt qui est le fruit de plus de 40 ans de travail acharné dans la lutte contre la désertification à travers des plantations individuelles, l’apport de nouvelles terres , la mise en place de diguettes érosives et la technique du « Zaï forestier » qu’il a lui-même crée. Yacouba SAWADOGO a remercié les ministres pour la visite qui témoigne de l’intérêt accordé à ses activités. Il a toutefois indiqué qu’il rencontre d’énormes difficultés dans la gestion du site. Il s’agit entre autres de la coupe du bois, de la pression sur la forêt par les nouveaux lotissements et les non lotis. Yacouba SAWADOGO a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la sécurisation et l’enregistrement du site, l’immatriculation de la forêt au profit de toute la population et enfin l’obtention d’un titre foncier. A l’issue de la visite, le Ministre Batio BASSIERE s’est réjouit de l’effort consenti par un homme totalement désintéressé qui a érigé une forêt tout seul. « C’est pour dire que tout est possible et que le désert n’est pas une fatalité pour nos pays. Il suffit de l’engagement de l’ensemble des citoyens pour parvenir à vaincre le désertification ». Selon lui, Yacouba SAWADOGO est un exemple pour toutes les personnes qui veulent se battre pour la protection de l’environnement. Concernant les préoccupation de celui-ci, le ministre dit prendre acte. Il a indiqué qu’il entreprendra très prochainement des échanges avec les responsables des collectivités territoriales et d’autres partenaires afin de trouver des solutions pour la préservation de cette richesse au profit des générations présentes et futures. 
Il faut rappeler que les initiatives de ce défenseur de la nature bénéficient déjà de l’accompagnement du ministère en charge de l’environnement à travers les deux (02) appels à projet du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) mais également à travers la surveillance du site, afin de prévenir toutes actions devant aller à l’encontre de la protection de cette forêt.
La visite du Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio BASSIERE a été sanctionné par la remise du prix décerné à Yacouba SAWADOGO lors de la COP24 en Pologne pour service rendu à l’Afrique dans le cadre de la préservation de l’environnement. Prix décerné par une Association en collaboration avec l’UEMOA.