Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Coopération : Les Pays-Bas aux côtés du Burkina Faso en matière de GIRE

Dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et les Pays Bas en matière de GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) à travers FASO KOOM, une délégation Hollandaise a effectué dans la soirée de ce lundi 20 février 2023, une visite de courtoisie au Ministre Augustin KABORE. La délégation a été conduite par l’élu local Geert-jan ten Brink, avec à ses côtés la représentante de World Waternet des Pays-Bas Janette WORM.

Le Chef de la délégation hollandaise a échangé avec le Ministre sur les projets mis en œuvre ou en cours dans le cadre de FASO KOOM. Parmi ces projets l’on peut citer le Projet Eau, CLE (Comité Local de l’Eau) du Développement Durable (ECDD) d’un montant de 12.450.000€, soit 8 166 664 833 de FCFA, financé par le Gouvernement Néerlandais et mis en œuvre par un consortium composé de l’organisation néerlandaise de développement (SNV) et la fondation World Waternet (WWn). Ce projet dénommé projet ECCD a pour objectif de contribuer à la résilience des populations dans les territoires cibles par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de base.

 Autres projets sur lesquels Geert-jan ten Brink s’est aussi entretenu avec le Ministre, c'est le Projet d’Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des comités locaux de l’eau de l’espace de l’agence de l’eau du Nakanbé /FASO KOOM II et le programme Blue Deal. Il faut noter que le « Blue Deal » est un programme international financé par les ministères néerlandais des Affaires étrangères, des Infrastructures et de la Gestion de l'eau et le Dutch Water Authorities (DWA), dont l’ambition est d’aider vingt (20) millions de personnes dans le monde à accéder à une eau potable. Ledit programme intervient dans 14 pays dont le Burkina Faso et prend fin en 2030.

A la fin des échanges, le Dr Augustin KABORE, qui était accompagné du Secrétaire général Dr Bouraima KOUANDA, a au nom du gouvernement remercié les Pays-Bas, pour leur soutien en matière de GIRE au Burkina Faso. Par ailleurs, il a souhaité que ce partenariat soit pérenne. En rappel, FASO KOOM est un partenariat entre les Agences de l’Eau hollandaises et celles burkinabé à travers le SP/GIRE créée en 2016, dans le but de fédérer leurs actions pour contribuer à l’opérationnalisation de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso à travers un partage d’expériences et de connaissances entre les deux parties.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page