Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Civisme fiscal : le Ministre Augustin KABORÉ donne l’exemple

Une équipe de la Direction générale des impôts (DGI) s’est rendue ce vendredi 10 février 2023 au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA). L’objectif de ce séjour est de permettre aux agents de se mettre à jour vis-à-vis des taxes auxquelles ils sont assujettis. Pour l’occasion, c’est le Ministre Dr Augustin KABORÉ qui a donné le top départ en posant cet acte hautement citoyen qu'est s'acquitter de ses taxes en faveur du pays en proie à l'insécurité et dont les besoins peuvent être soutenus par les impôts.

Annoncé depuis le début de la semaine, le passage de l’équipe de la DGI est un rendez-vous à ne pas manquer et une occasion pour l'ensemble du personnel du MEEA pour s'informer sur les taxes dont ils sont redevables et les payer en signe de leur engagement citoyen pour soutenir les efforts de l'État dans la mobilisation des fonds pour satisfaire aux énormes besoins du moment.

Au regard de la mobilisation des agents, l’appel du ministre aux agents lors de la montée des couleurs a été répondu. En tant que premier responsable du secteur ministériel, le ministre KABORÉ est venu s’enquérir de sa situation avant de s’exécuter en payant effectivement ce qui lui est dû donnant ainsi le coup d'envoi aux autres agents. À la suite du chef du département, les différents responsables, entre autres, le Directeur de Cabinet Thomas YAMPA, le Secrétaire général du ministère Dr Bouraïma KOUANDA, la Directrice des Ressources Humaines (DRH), ainsi que le Directeur de la gestion des finances, des membres du Conseil de Cabinet se sont tous prêtés à l’exercice du « citoyen modèle ».

Pour le Coordonnateur de l’équipe mobile des impôts, Pascal SAWADOGO, « la taxe de résidence (TR), perçue au profit du budget des collectivités territoriales, s’applique à tout local affecté à l’habitation et situé dans une zone urbaine aménagée du Burkina Faso telle que définie par les textes en vigueur. » Ces mécanismes endogènes, soutient le Coordonnateur, sont indispensables pour soutenir notre État dans sa marche vers la sécurisation du territoire et pour le développement durable.

Cette sortie de l'équipe de la DGI se tient dans le cadre du mois du « Civisme fiscal ». Les taxes concernent entre autres, les taxes de résidence, les taxes sur les véhicules à moteur, la contribution foncière sur les propriétés bâties et bon bâties.

Le Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page