Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Partenariat dans le cadre de l’Initiative grande muraille verte: un appui politique sollicité au ministre Augustin KABORE

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr. Augustin KABORE a reçu en audience ce vendredi 2 décembre 2022 dans la matinée, une délégation de la Fondation Mire-Mont (FMM), une fondation basée en Suisse.

 

Accompagnée par le coordonnateur de la grande muraille verte, Adama DOULKOUM, la délégation est venue présenter à l’autorité, ses projets en lien avec la grande muraille verte en vue de solliciter son accompagnement.
Il s’agit essentiellement de trois projets.
Le 1er est un projet d’appui d’un lycée professionnel qui travaille sur des thématiques en lien avec les filières agrosylvopastorales et les bonnes pratiques de gestion durable des terres.
Le second est un projet intitulé Projet 10%, c’est-à-dire, selon le coordonnateur Adama DOULKOUM, la contribution de 10% à la mise en œuvre de l’initiative de la grande muraille verte. « C’est une ambition qui  nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs aussi bien étatiques et non étatiques et aussi l’appui politique nécessaire pour continuer à mobiliser les ressources afin de mettre en œuvre ce projet» a-t- il expliqué.
Le troisième est un projet pilote en cours de mise en œuvre dans le village de Razoutenga  dans l’Oubritenga  où 340 ha de forêt sont expérimentés avec tout ce qu’il y’a comme bonnes pratiques à mettre en œuvre ;

 

« Ce sont des  projets qui touchent aux grands piliers de la grande muraille verte à savoir la restauration des terres et des écosystèmes, les chaines de valeur dans le cadre des produits forestiers non ligneux, les énergie renouvelables, le renforcement des capacités et les questions de gouvernance » a indiqué le coordonnateur de la grande muraille verte, Adama DOULKOUM.

 

Ministère de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement

 

Haut de page