Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Semaine nationale de l’économie verte et des systèmes MRV : les lampions de la 1ère édition sont éteints

Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition de la semaine nationale de l’économie verte et des systèmes de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV). C’est le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin KABORE qui a présidé la cérémonie marquant la fin de cette 1ère édition, ce jeudi 1er décembre 2022 dans l’après-midi. C’était dans la salle de conférence du pavillon soleil levant du SIAO à Ouagadougou.

Lancée le 30 novembre dernier, ce grand rendez-vous  a permis aux participants à travers des panels, de faire le bilan aux plans institutionnel, politique, stratégique et opérationnel en matière d’économie verte au Burkina Faso et de formuler des recommandations à même de promouvoir ce modèle d’économie et de renforcer les systèmes de Mesurage, de Rapportage et de Vérification.

Des recommandations formulées, il ressort entre autres la prise en compte du verdissement dans certaines politiques publiques, la mise en place et l’animation d’un mécanisme national efficace de coordination en vue d’assurer la transition vers une économie verte inclusive et la recherche d’opportunités de financement de l’économie verte.

Au regard de la pertinence des recommandations, le ministre, Dr. Augustin KABORE a félicité les panélistes et les participants qui ont  en son sens  su relever le niveau des débats par leurs contributions remarquables. Il a par ailleurs pris l’engagement d’œuvrer à ce que ce cadre de partages et d’échanges autour de l’économie verte se tienne régulièrement. « D’ores et déjà, j’ai instruis l’inscription d’une ligne budgétaire à cet effet pour l’année 2023 et je vous invite à engager la réflexion sur le thème de la deuxième édition de la semaine

nationale de l’économie verte » a-t-il rassuré.

En 72 heures de travaux, les panels ont mobilisé plus de 300 participants et l’aire d’exposition, plus de 500 visiteurs  permettant de nouer des partenariats entre acteurs, a indiqué le président de comité d’organisation, Pamoussa OUEDRAOGO, par ailleurs directeur général de l’économie verte et du changement climatique.

Le pari réussi de cette première édition de la semaine nationale de l’économie verte a été possible grâce à la contribution de partenaires techniques et financiers tels l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), le Partenariat pour l’Action en Economie Verte (PAGE) et  TREE AID.

La clôture de  la 1ère édition de ladite semaine a coïncidé avec la fin de l’intervention de PAGE au Burkina.   En huit années d’intervention, PAGE selon son coordonnateur, Albert COMPAORE, a enregistré plusieurs acquis  parmi lesquels des reformes thématiques et des actions sectorielles en lien avec les priorités nationales de l’économie verte inclusive et le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles en économie verte inclusive.

Le ministère de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page