Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Semaine nationale de l’économie verte et des systèmes MRV : le ministre KABORÉ lance la 1re édition

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin KABORÉ a présidé ce mardi 29 novembre 2022 au pavillon du soleil levant du SIAO, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de la 1re édition de la semaine nationale de l’économie verte et des systèmes de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV).

Organisée par  la direction générale de l'économie verte et du changement climatique  en collaboration avec l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le Partenariat pour l’action en Economie verte (PAGE), cette  édition se tient  sous le thème « Economie verte au Burkina : Acquis et perspectives ». Placée sous le parrainage de la coordonnatrice résidente  du Système des Nations Unies et coordonnatrice humanitaire au Burkina, Barbara MANZI,

elle vise à sensibiliser les acteurs nationaux sur les enjeux et les perspectives de développement de l’économie verte et la transparence des actions climatiques au Burkina Faso.

De l’avis du chef du département en charge de l’Environnement, Dr Augustin KABORÉ, cette semaine consacrée à l’économie verte et au système MRV qui se tient au lendemain de la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) vient à point nommé. « Elle nous donne l’occasion  de faire un bilan sans complaisance de nos efforts communs et d’envisager les pistes de solutions pour des lendemains meilleurs » a-t-il précisé.

Il a aussi souligné que cette initiative revêt d’une grande importance en ce sens que l’économie verte offre des leviers majeurs pour une transformation efficace de l’économie burkinabè dans les domaines prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, les mines, le transport et le tourisme. 

C’est pourquoi, il a félicité tous les acteurs publics et privés, les acteurs non étatiques et surtout les partenaires techniques et financiers pour tout l’accompagnement dont le gouvernement du Burkina Faso a bénéficié dans les différents secteurs pour promouvoir l’économie verte. 

La coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies à travers son représentant, Albert COMPAORÉ, a salué cette initiative des autorités de la transition qui s’aligne bien aux mandats des agences du Système des nations unies au Burkina.

« En effet, le système des Nations Unies accompagne les autorités de la Transition pour une transition vers une économie verte, inclusive et durable à travers, entre autres,

l’élaboration de politiques de développement durable, la mobilisation des financements verts, la promotion des emplois verts et le renforcement des capacités des acteurs », a expliqué le représentant.

Prévue pour durer 72 heures, près de 300 participants composés de personnels de l’administration publique, des institutions de recherche, des organisations de la société civile des ONG et du secteur privé   prennent part aux travaux.   Des sessions de communication sous forme de panels, une foire d’exposition de produits verts et des technologies vertes, des groupes de travail et la clôture de PAGE sont au menu de ladite semaine. Pour ce qui concerne les panels, diverses thématiques telles que la transparence climatique, les énergies renouvelables, la création d’emplois verts, la gestion des déchets et les opportunités de financement de la transition verte au Burkina seront abordés.

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page