Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Ministère en charge de l’Environnement : Dr Boureima KOUANDA installé dans ses fonctions de Secrétaire général

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a procédé ce lundi 28 novembre 2022 à l’installation du nouveau secrétaire général de son département ministériel, Dr Boureima KOUANDA.

Nommé en conseil des ministres en date du 16 novembre 2022, il remplace à ce poste le secrétaire général adjoint du ministère, Pr Samuel PARE qui assurait l’intérim depuis la formation du gouvernement KYELEM.  

Avant de procéder à l’installation officielle du nouveau secrétaire général, le chef du département a remercié son prédécesseur, le Pr Samuel PARE pour le travail abattu. « Vous êtes venu à un moment où c’était véritablement un méga ministère, les questions d’environnement, d’énergie, de l’eau, d’assainissement et celles paramilitaires. Avec grande sagesse, nous sommes arrivés à travailler ensemble et aujourd’hui c’est véritablement la joie, le respect mutuel et je ne peux qu’être très reconnaissant  à votre égard», a-t-il souligné.

A l’endroit du nouveau secrétaire général, il l’a félicité et lui rappeler les défis auxquels le ministère fait face et qu’il devrait travailler à relever. Il s’agit entre autres, des défis liés à la réforme du corps paramilitaire des Eaux et forêts, à l’accès à l’eau potable et à la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il a aussi invité les autres acteurs du ministère à l’accompagner afin que ces défis soient relevés.

Le désormais secrétaire général dit mesurer pleinement la hauteur de la tâche qui l’attend et s’engage à assumer la mission qui lui a été confiée avec beaucoup d’humilité, de sagesse et de  dévouement, de probité et d’intégrité. « Je ne doute pas que pour y arriver, il faut de gros efforts, un engagement collectif et un réel don de soi à tous les niveaux », a-t-il soutenu.

Ingénieur du génie rural de formation, Dr Boureima KOUANDA  est spécialiste des ressources en eau, des barrages et aménagements hydro-agricoles et en changements climatiques. Il était jusqu’à sa nomination, le directeur général des ressources en eau.

Le ministère de l'Environement, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page