Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Travaux de construction des barrages de Dawaka-Wéotenga et de Pougma : Dr Maminata TRAORE/COULIBALY s’assure du respect des prescriptions techniques

La ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a effectué une visite terrain ce jeudi 18 août 2022 sur les sites des barrages de Dawaka-Wéotenga et de Pougma dans la province du Ganzourgou.

La dégradation des barrages est de plus en plus constatée en saison des pluies occasionnant des risques sur la sécurité des populations riveraines et des impacts négatifs sur l’environnement. C’est dans le soucis de prévenir de tels accidents que la ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a effectué une visite terrain ce jeudi 18 août 2022, en vue de s’assurer du respect des prescriptions techniques des travaux. Avec ses techniciens, la ministre s’est rendue sur les sites des barrages de Dawaka-Wéotenga et de Pougma, tous deux nouvellement réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilisation et de Valorisation des Eaux de surface dans le Plateau-Central (PMVEC).

Les travaux de construction du site du barrage de Dawaka-Wéotenga situé dans la commune de Zam  sont composés de la réalisation d’une digue longue de 782, 75 m et haute de 6,4 m et d’un déversoir de 115 m de longueur avec une retenue d’eau d’une capacité de stockage de 3 648 990 m3.  A cela s’ajoute la réalisation d’un périmètre irrigué à l’aval gauche et droite d’une superficie agricole utile de 54 ha dont 46 ha exploitables en saison sèche. Au total 219 parcelles d’une superficie de 0,25 chacune sont dégagées et seront exploitées par 219 personnes regroupées en 3 coopératives. En cette saison hivernale 2022 qui constitue la première année de mise en valeur du périmètre, 35 ha sont exploités par 142 exploitants.

Quant aux travaux de construction du barrage de Pougma situé dans la commune de Zorgho, ils sont composés de la réalisation d’une digue de 1 174 m de long et 5m de haut avec une retenue d’eau d’une capacité de stockage de 1 613 038 m3.  Pour exploiter la ressource mobilisée, une superficie agricole utile de 41, 15 ha est aménagée dans la commune voisine de Boudri dont 23 ha exploitables en saison sèche.  A l’image du site du barrage de Dawaka-Wéotenga, le périmètre irrigué du barrage de Pougma est à sa première année de mise en valeur cette saison avec 21 ha mis en valeur. Au total, 92 parcelles de 0,25 ha chacune sont exploitées par 91 personnes regroupées en 3 coopératives.

Après avoir fait le tour de ces deux sites et échangé avec les populations bénéficiaires, la ministre, Maminata TRAORE/COULIBALY a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés et cela en dépit de quelques insuffisances constatées. « C’est un projet à plusieurs composantes assez intéressantes qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et techniquement je suis globalement satisfaite des travaux réalisés », a-t-elle laissé entendre. « Comme nous sommes à la phase d’essai et que la remise définitive n’est pas encore faite, tout ce qui est insuffisance sera corrigée avant la réception définitives » a-t-elle rassuré.

A l’occasion de cette visite terrain, le ministère à travers le projet a remis du matériel post-récolte aux coopératives qui exploitent  les périmètres irrigués des deux barrages. Ce sont entre autres de batteuses, de décortiqueuses, de bascules, de fours géants et de foyers bruleurs qui ont été remis aux exploitants.

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement

Haut de page