Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

50ème Journée mondiale de l’Environnement : Bobo-Dioulasso a abrité en différé la cérémonie officielle de commémoration 2022

Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de l’Environnement, édition 2022, ce samedi 25 juin à Bobo Dioulasso.

Instituée depuis 1972 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’Environnement est célébrée chaque année, le 5 juin.  Cette année, c’est la ville de SYA qui a été choisie par le Burkina Faso pour abriter en différé, la cérémonie officielle de commémoration de cette journée, ce samedi 25 juin 2022. C’était sous le thème « une seule Terre ». 

Pour la ministre en charge de l’environnement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, cette initiative est une invite aux nations du monde entier à œuvrer dans la recherche de solutions idoines et durable pour juguler le phénomène de dégradation exponentielle des écosystèmes. « Ce thème nous rappelle que la terre est la seule et l’unique planète habitable et par conséquent, nous devons mener des actions transformatrices afin de restaurer l’équilibre entre les hommes et la nature et créer un avenir meilleur pour tous » a-t-elle souligné. 

Elle a par ailleurs ajouté que ce thème interpelle sur l’urgence à engager des actions conséquentes et ciblées pour inverser la tendance à la dégradation des terres, à l’épuisement des ressources naturelles, aux pollutions et nuisances diverses, afin de parvenir à des écosystèmes résilients aux changements climatiques. Cette urgence, à en croire la cheffe du département en charge de l’Environnement, le gouvernement du Burkina Faso en est conscient. C’est pourquoi, il a adopté le code de l’environnement et le code forestier au niveau législatif et divers textes au niveau réglementaire.

A cela s’ajoute des actions comme la semaine nationale de salubrité organisé chaque année durant une semaine et l’opération « mana mana : mon acte patriotique pour ma ville » initiée par le Président du Faso et qui se tient chaque dernier samedi du mois.

Pour le parrain de la cérémonie Al-Hassane SIENOU par ailleurs Président du Conseil d’Administration du Conseil Burkinabè des Chargeurs, inversé la tendance de dégradation de l’environnement doit aussi interpeller les entreprises qui pour lui, la plupart dans le cadre de leurs activités contribuent à la dégradation de l’environnement notamment la déforestation et des pollutions diverses.  Il a par ailleurs indiqué qu’il est important pour les entreprises de comprendre à quel point elles dépendent des ressources de la terre et comment elles les impactent.

Pour ce faire, « nous allons nous constituer en entreprises protectrices de l’environnement au Burkina Faso pour impulser une nouvelle dynamique de restauration des écosystèmes et la préservation de l’environnement » a-t-il rassuré. 

Pour accompagner le ministère de l’environnement dans ses actions, les parrains ont offert du matériel informatique composé de 3 ordinateurs bureau, 3 ordinateurs portables, deux imprimantes et un chèque de 5 millions Francs CFA.  La cérémonie a pris fin avec une remise symbolique de matériels de salubrité par le ministère à des associations et des écoles de la ville de Bobo-Dioulasso ainsi qu’à ses structures déconcentrées de la région des Haut-Bassins que sont la Direction régionale de l’Environnement et celle de l’Eau et de l’Assainissement.

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie, de l'Eau et de l'assainissement 

Haut de page